10 février à 20h30

des nuits noires de monde

concert la voix des mots - Michèle Bernard

Michèle Bernard, groupe Evasion et Patrick Mathis


Evasion

Les cinq chanteuses du groupe Evasion dans Des nuits noires de Monde. Debout elles entourent un landeau.

Originaires de pays dont l’histoire a longtemps imposé aux femmes la discrétion et où la polyphonie est une tradition majeure, les cinq chanteuses du groupe Evasion ont donné de la voix et ouvert la voie de la protestation.
Leur complicité remonte à l'enfance : deux d’entre elles sont soeurs ; petites, elles partageaient les bancs de la même école et ont grandit ensemble dans le même quartier, un quartier dit « difficile » de la banlieue
Romanaise (26).

1986. Elle ont entre 10 et 15 ans, s’inscrivent à un atelier chant dans la MJC Monnaie, et très vite grâce à l'éclectisme de leurs origines
  • Italie pour Laurence Giorgi,
  • Portugal pour Anne-Marie et Nathalie Ferreira,
  • Algérie pour Soraya Esseid,
  • Bretagne pour Gwenaëlle Baudin
elles décident de monter leur premier spectacle autour des chants de révolte et de contestation du bassin méditerranéen à l’occasion du bicentenaire de la révolution.  Evasion est né!


Dès lors, autour de ce jeune et talentueux groupe au charisme si particulier, tout s’enchaîne : une équipe de professionnels (metteur en scène, pianiste, directeur musical, régisseur, producteur, coach vocal) les accompagne dans leur travail et les projets grandissent.  Citoyennes du monde, leurs premiers répertoires exhument des hymnes et des chants de pays divers.

D’Albanie à Madagascar, d’Haïti en Russie ou de Cuba à la Réunion, fado, mambo, requiem, chants d’amour ou de révolte, mezzo voce, elles invitent à découvrir les peuples en chantant dans plus de 20 langues!

Dans leur répertoire actuel, elles offrent une grande place à la poésie et à la littérature française, pour faire résonner les mots autrement, mieux faire entendre leur parole et donner un nouveau sens à l’émotion.

Au fil des créations toujours la même détermination, la même énergie singulière et unie.  Et toujours cette envie de chanter, de partager. Sur scène, ni pancartes, ni slogans, mais un message fort distillé tout en nuance et
avec humour.
Leurs chants, leurs corps, leurs voix racontent une aventure qui n’aurait pu être réussie sans complicité et amitié. Preuve en est  : Evasion a vingt ans de tournées !!!

made by jona design