Le 14 mars 1668, la troupe du Palais Royal est invitée à se produire dans la grande salle des jardins d'hivers de l'Hôtel particulier de Pierre Ivanovitch Potemkine, ambassadeur en France du Tsar Alexis Mikaïlovitch, à l'occasion des festivités qu'il donne en l'honneur de son épouse de retour à Paris.
Molière y présente Amphitryon, la nouvelle pièce de la troupe, créée le 13 janvier de cette même année. L'ambassadeur est sous le charme, il commande immédiatement les traductions de deux pièces - Le médecin malgré lui et Amphitryon.
Trois décennies plus tard, les textes sont publiés à Saint-Pétersbourg, Molière devient le premier dramaturge russe à une époque où la littérature commence seulement à s'ouvrir à la création dramatique et fonde, du même coup, l'école russe de la comédie; Griboïedov, Pouchkine, Gogol revendiqueront Molière pour modèle.
En 1929, Maxime Gorki, pour soutenir Boulgakov alors censuré de publication comme de représentation, lui confie la rédaction d'une biographie de Molière pour la collection qu'il dirige - La vie des hommes remarquables. Comme un poisson qui remonte le courant, Boulgakov part à la rencontre de ce grand aîné dont Gogol l'a autrefois entretenu. Il se découvre une affinité avec Molière, reconnaissant dans l'homme de théâtre aux prises avec les cabales violentes qui se déchaînent contre lui, une gémellité d'avec son propre destin.
À l'automne 1932, le comité de lecture des Éditions d'État rend son arrêt et refuse un texte qui rompt trop ouvertement avec la tradition du genre biographique tel qu'il l'entend.
La pièce passera deux années entières de répétitions au Théâtre d'Art dans une bataille continuelle pour d'infinis remaniements du texte. La pièce est définitivement suspendue après la septième représentation.