accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Coup de coeur
à Picq



Coup de
Coeur à Picq

Jean-Yves Picq

Article
"Le matricule
des anges"

mardi 4 avril

Et si c'était la
faute à Pollux ?

La compagnie

La presse

mercredi 5 avril

Positivement
vôtre

La compagnie

jeudi 6 avril


Intentions

vendredi 7 avril

Les âmes-
nées-ziques

32 Janvier

Bomonstre




JEUDI 6 AVRIL

20h30

Théâtre

Théâtre Méga Pobec

LE CAS GASPARD MEYER

Ou de l’influence de la mémoire indienne sur’ un court de tennis
(fable poétique sur l’économie)



C’est l’aube sur les bords du lac de Genève. Quelque part, dans une riche propriété, sur le revêtement défraîchi d’un court de tennis désaffecté. Alors que des ombres en blouse blanche surveillent à distance, deux hommes se font face. L’un est jeune. L’âge des fils. Il s’appelle Gaspard. Gaspard Meyer, héritier d’une grande famille de la finance internationale. L’autre est plus âgé. L’âge des pères. Il s’appelle Artmann. Il dit qu’il est professeur et qu’il est venu pour parler.


L’un comme l’autre ne se connaissent pas. Pourtant Artmann sait beaucoup de choses sur Gaspard. Il sait que la veille, convoquant la presse internationale, Gaspard Meyer fils s’apprêtait à dénoncer publiquement Gaspard Meyer père en l’accusant d’association de malfaiteurs et de crime contre l’humanité. Puis il a disparu.
Il sait qu’en convoquant subitement une conférence de presse, le jeune homme vient de rompre le silence qu’il s’imposait depuis une dizaine d’années. Il sait aussi que des enregistrements clandestins ont révélé que le jeune homme s’entretenait avec une inconnue, une vieille femme semble-t-il, dans une langue étrange, condensé de langues disparues. Il sait surtout qu’il est là, sur ce terrain de tennis, pour tenter quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Avant que l’asile où Gaspard sera enfermé ne plonge le jeune homme dans un mutisme définitif. Avant que lui, Artmann, l’anthropologue qui a passé sa vie à décrypter les langues en voie de disparition, n’ait eu le temps d’ élucider l’étrange cas Gaspard Meyer : celui de l’irruption de la mémoire indienne sous un court de tennis.


Texte
Jean-Yves Picq

Mise en scène
Jean-Pierre Brière

Direction d’acteurs
Marie Crouail

Scénographie
Pascale Mandonnet
et Jean-Pierre Brière

Costumes
Pascale Mandonnet

Conseiller en langue indienne
Sylvio Gané.

Eclairages
David Edline

Régisseur
Marc Leroy

Avec
Julien Flament
Jean Pierre Brière

Et la participation de
Pascale Raux
ou de Marie Crouail

Voix indienne
Monique Fontaine

Spectacle créé à Evreux à la Chapelle, rue de la Cavée Boudin
Création dans le cadre du projet " Sophocle machina memorialis " conventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie/Ministère de la Culture. Avec l’aide du Conseil Régional de Haute Normandie, du Conseil Général de l’Eure, de la Ville d’Evreux.



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales