accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






One warm saturday




UNE






Yves Charreton



Véronique
Bettencourt



Poème théâtral









Dylan Thomas

(1914 Swansea – 1953 New York)

C’est en 1925 que Dylan Thomas publie son premier poème Chanson d’un chien méchant, dans le journal de l’école. Il entend aussi bien rendre hommage à la poésie "classique" Anglaise qu’à l’Imaginaire Celte. Dès lors , il devient, selon les propres mots de Lawrence Durrel, "l’homme d’une seule idée", hanté par le démon du verbe. Le 20 mai 1934, il découvre au Pays de Galles, Laugharne, "le coin le plus étrange de tout le Pays de Galles". Et c’est seulement en 1936, qu’il quitte l’atmosphère londonienne et s’installe avec sa femme, Caitlin Mac Namara, à Laugharne. Ce village devient un véritable lieu de rencontres d’artistes (écrivains, poètes et autres excentriques).
Dylan Thomas est le grand écrivain du Pays de Galles (le "Rimbaud de Cwmdonkin Drive", se nommait-il avec auto-ironie); comédien, scénariste, conférencier, romancier, il est l’un des poètes lyriques les plus originaux du XXème siècle, remontant à la source du langage, qu’il greffe sur la tradition galloise, avec ses mythologies et ses magies. Son œuvre connaît deux grandes phases thématiques d’inspiration.
Avant 1940, Dylan Thomas traite avant tout de la présence de la mort, de l’absurdité et du sentiment tragique de l’existence, tout en introduisant le thème de l’identification du mécanisme humain à celui de la nature. Par la suite, il reprend les thèmes en élargissant leur portée poétique et métaphysique : hantise de la mort, vertige sexuel, réversibilité de la grâce, impuissance de l’homme devant l’inexorabilité du temps. Au cours de cette seconde période apparaît aussi l’idée d’une survie après la mort, ainsi que le thème fondamental des derniers poèmes : la nostalgie de la jeunesse perdue.
C’est après plusieurs tournées de conférences dans les universités américaines, et après les lectures triomphales à New York de Au Bois Lacté (A play for Voices), qu’il meurt à 39 ans. Sa mort donna lieu à une spectaculaire explosion de douleur dans la jeunesse anglaise et américaine.
Quelques années plus tard, c’est en son hommage qu’un jeune poète nommé Robert Zimmerman prit le pseudo de Bob Dylan.

Dylan Thomas



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales