accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006









UNE




de la mise en scène


De tout temps ...


un mot de
scènographie







Quai ouest “du théâtre

Un homme voudrait mourir. Il prévoit de se jeter dans le fleuve, dans un endroit désert, et, parce qu'il craint de flotter, il dit : “Je mettrai deux lourdes pierres dans les poches de ma veste; ainsi, mon corps collera au fond comme un pneu dégonflé de camion, personne n'y verra rien”
Il se fait conduire (dans sa Jaguar, qu'il ne sait pas conduire lui-même), sur l'autre rive du fleuve, dans un quartier abandonné, près d'un hangar abandonné, dans une nuit plus noire qu'une nuit ordinaire, et il dit à celle qui l'a conduit : “Voilà, c'est ici, vous pouvez rentrer chez vous”
Il traverse le hangar, avance sur la jetée, met deux pierres dans les poches de sa veste, se jette à l'eau en disant : “Et voilà, c'est ici, vous pouvez rentrer chez vous”
Il traverse le hangar, avance sur la jetée, met deux pierres dans les poches de sa veste, se jette à l'eau en disant : “Et voilà” ; et, avec de l'eau sale des coquillages plein la bouche, il disparaît au fond du fleuve comme le pneu d'un camion.
Quelqu'un, qu'il ne connaît pas, plonge derrière lui et le repêche. Trempé, grelottant, il se fâche et dit : “Qui vous a autorisé à me repêcher ?” Puis, en regardant autour de lui, il se met à avoir peur : “Qu'est-ce que vous me voulez ?” En voulant repartir, il s'aperçoit que sa voiture est toujours là, qu'on a mis le moteur hors d'usage, qu'on a crevé les pneus. Il dit : “Qu'est-ce que vous me voulez exactement ?”



© Guy Marlot


normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales