accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006









Liberté retrouvée

première partie
L'atelier

l'auteur

deuxième partie
Les octaves
la presse

Approches &
découvertes

Exposition
René Baumer




Jeudi 20 octobre
19h30


premiere partie

L’Atelier


Durant cinq ans, Jean-Claude Grümberg écrivit l’histoire de sa mère couturière, de son père déporté, les souvenirs d’une enfance démunie où les instants de bonheur et de malheur étaient indissociables mais où la chaleur du quotidien naissait de la simplicité. Oeuvre autobiographique, cette pièce se déroule de 1945 à 1953 et retrace la vie d’un atelier de couture en France à la sortie de la guerre. La vie des couturières, les amitiés, les amours naissantes, les bagarres parfois, la vie de " l’après- catastrophe ". Tout est à refaire et le plus important est de réapprendre à vivre avec les souvenirs de la déportation pour certains, la perte de proches pour d’autres, la perte de repères pour tous.


Chaque personnage a sa propre façon de s’y prendre, certains ne veulent pas oublier, d’autres au contraire poussent à ne plus y penser. " Elle me parle des morts, des morts, mais moi, je ne veux plus rien avoir à faire avec les morts " lance Simon, le patron de l’atelier." Celles qui voudront continuer à travailler pour les morts iront le faire ailleurs qu’ici " Cette pièce nous permet également de nous replonger dans la vie professionnelle de l’époque, avec ses obligations, la concurrence qui devient plus importante et la situation de ces hommes et ces femmes qui se doivent d’y faire face. Dernier volet de la trilogie, elle est touchante par le soulagement qui s’en dégage, car tout peut être réappris, de nouveaux souvenirs peuvent être mis en place, une renaissance est à présent possible. La pièce ne raconte rien, mais raconte tout et entraîne le public dans un tourbillon de sentiments qui va du rire aux larmes.

Jean-Claude Grumberg porte un regard caustique sur sa communauté, un regard drôle, sans concession, jamais accusateur ni larmoyant. Ses personnages nous ressemblent, les mêmes peurs, les mêmes lâchetés et les mêmes moments de courage aussi. Jean-Claude Grumberg ne nous montre pas les bourreaux, tout juste quelques polonais imbibés, prêts à casser du juif dans une Pologne où les pogroms succèdent aux lynchages.
En jouant les trois pièces de Grumberg, c’est ce regard que nous voulons porter. C’est ce témoignage sur le 20ème siècle, souvent drôle, émouvant, mêlé de joies et de souffrances. Nous avons travaillé les pièces dans le sens inverse de la chronologie, comme si l’on voulait remonter le temps. Aujourd’hui notre voyage se termine et nous vous proposons de partager ce retour avec nous, de venir en Pologne, à Vilno, vers 1930. "


mise en scène :
Frédéric Tessier

scénographie :
Giovanni Parisse

costumes :
Nicole Defontaine

lumière :
Alain Lauberton

Affiches :
Anne de Lagonde

Avec
Hélène : Edith Doublier
Simone : Anne Hardel
Madame Laurence : Andrée Boyer
Mimi : Patricia Duret-Goujon
Gisèle : Nicole Defontaine
Marie : Marion Malinvaud,
Léon : Jean Rambaud
Max : Pascal Henri
1er presseur : Jean-Jacques Tessier
2ème presseur : Jean-Michel Mallard
le petit garçon : Olivier Gamaz

production Théâtre 2000 avec le soutien de l’Espace Culturel et de la ville de Saint-Genis-Laval



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales