| flash marionnettes un peu dhistoire La création : 1981-1984 Novembre 1981 : Corine Linden et Francesca Sorgato Deux amies strasbourgeoises, fondent Flash Marionnette. Corine a déjà fait quelques spectacles de marionnettes, Francesca est comédienne, toutes deux partagent le désir de raconter des histoires aux enfants. Quelques mois plus tard, début 82, elles créent leur premier spectacle, Jack fait des affaires, qui tourne essentiellement dans les écoles primaires dAlsace. Lors du spectacle suivant, Salut les monstres ! (1983), les deux amies perfectionnent leur art et jouent de plus en plus régulièrement dans des salles de théâtre et hors Alsace. Elles travaillent régulièrement en relation avec lAssociation Culturelle dObernai, ville de 12000 habitants au sud de Strasbourg, qui soutiendra la compagnie et tous ses spectacles jusquau milieu des années 90. Le tournant: 1985-1989 1985 : Francesca Sorgato sen va goûter à des climats moins rigoureux que ceux dAlsace : nous la retrouverons en 1988 pour Avatar puis, toujours avec un grand plaisir, Flash Marionnettes croisera souvent sa Cie Phénomène Tsétsé sur les routes de tournées. Ismaïl Safwan (mise en scène, musique), qui réalise depuis 1977 la plupart des musiques de la compagnie théâtrale lAttroupement, rejoint Corine Linden. Ils créent le troisième spectacle jeune public, La main verte, début 85. Peu de temps après, cest la création du premier spectacle véritablement tout public, Le voyage dUlysse (daprès Homère), marqué par la venue dun troisième larron marionnettiste, Michel Klein. Et pendant cinq ans, ce seront des créations tous azimuts (sept au total), et les débuts de la reconnaissance professionnelle, avec des coproductions qui se mettent en place, des tournées qui samplifient, et le plaisir de définir une ligne artistique marquée par la diversité des thèmes abordés et des techniques mises en oeuvre. Cependant, il existe un point commun à tous ces nouveaux spectacles : il sagit de lhumour, voire la malice, qui au fil des années sont devenus sans volonté délibérée la "patte" de la compagnie. Ne sont-ils pas les meilleurs remèdes pour divertir, mais aussi la meilleure façon, pour des saltimbanques, dêtre sérieux ? L'âge adulte : 1990 - 1995 On perfectionne notre technique du théâtre au noir certains nous reprochent de faire de la "marionnette conventionnelle" parce que nous la mettons trop en avant, et dautres nous en félicitent , on amplifie nos tournées en France et à létranger (Asie, Amérique du Sud, Québec, Irlande, Maroc, Palestine
). On va chercher dans le grand répertoire, du côté de Carlo Gozzi et de William Shakespeare. On continue à privilégier aussi bien le divertissement (Lamour des trois oranges, La mer à boire) que nos coups de coeur ou nos rages (Humanitou, La cour de tous les miracles). On se tisse un réseau de fidèles compagnons de route, diffuseurs qui nous soutiennent, institutions qui nous écoutent, collaborateurs qui nous apportent leur talent. On peut enfin engager un administrateur, qui nous soulage de tout un pan essentiel de notre travail
Les soucis sont toujours là, parce quinévitables, mais aussi les gratifications, et toujours le plaisir de la réalisation et de la recherche. Les grandes expériences: 1996-1999 Apportant toujours plus dattention à la qualité du jeu dacteur, nous sommes amenés à constater que la manipulation à vue, loin de nuire à la marionnette, la rendait plus que jamais troublante et grandie de cette confrontation avec lhumain. Cest dorénavant cette confrontation que nous mettrons en jeu dans tous nos spectacles. Cest également du côté de lécriture que nous cherchons le renouvellement. Dans "auteur", il y a "autre". Et cest du côté dun auteur contemporain que nous irons chercher laltérité nécessaire, grâce à une collaboration dense et fructueuse avec Philippe Dorin pour Babel France, création 99 (qui continue encore aujourdhui son parcours, avec sa 300e fêtée en 2003 !). Si nous voulons contribuer, comme beaucoup dautres, à ce que la marionnette devienne un art adulte on allait dire : majeur , il nous faut la confronter à la langue des auteurs dramatiques daujourdhui, il nous faut aussi les amener à découvrir cet art qui peut leur apporter autant, sils sont prêts à en assumer les contraintes, que ce quils lui apporteront. Aujourd'hui: 2000-2004 Après un spectacle expérimental, Mythomanies, à loccasion duquel nous collaborons à nouveau avec un auteur contemporain, Kossi Efoui, nous plongeons avec délectation dans un lointain passé et nous nous risquons à frotter la marionnette à dimmenses textes du patrimoine littéraire français (Un Roman de Renart en 2001 et Les Pantagruéliques en 2002), réalisant ainsi sorte de diptyque carnavalesque emprunt du rire populaire, depuis celui, âpre et parodique du Moyen Age jusquà celui, trivial et brillant, de la Renaissance dont Rabelais fut lincomparable hérault Puis, en 2004, nous revenons à des préoccupations contemporaines, avec La Polyphone, sans doute la création à loccasion de laquelle nous avons eu la sensation daller le plus loin, aussi bien dans ce que nous avions à dire que dans la passionnante confrontation comédien-marionnette, objet de toute notre attention depuis des années. En 2000, Flash Marionnettes bénéficie pour la première fois dune convention triennale avec le Ministère de la Culture Direction des Affaires Régionale dAlsace, signe dune reconnaissance nationale et précieux soutien. Et le futur Pinocchio, nous voilà ! On te guettait du coin de lil depuis quelques années. On se doutait que ton chemin allait croiser le nôtre, mais on ne se pressait pas. Cest chose faite. La belle histoire que nous allons vivre avec toi ne fait que commencer. Retrouvez nos premières marionnettes en cours de fabrication au travers de nos pages consacrées à ce spectacle qui sera créé au TJP de Strasbourg-CDN dAlsace en octobre 2005
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