jeu. [2] juin 19h30

résumé

la presse

bibliographie

"un peu d'histoire"



normal
10,00 Euros
réduit
7,00 Euros
spécial
5,00 Euros


marionnettes tous public
babel france
Flash Marionnettes
la presse
© Jean-Louis Hess

" Sa voix. Une voix qui n’a pas d’âge, ou qui les a tous, et qui roule comme un petit torrent de montagne : on entend, au fond, le fluet ruissellement des phrasés enfantins, les modulations de l’âge mûr et même, parfois, les gravillons de la vieillesse. Toutes les voix des personnages, sur scène, coulent de cette même source : Corine Linden, un des membres de la compagnie Flash Marionnettes qu’elle a fondée il y a près de vingt ans, est l’unique interprète d’un spectacle magnifique, Babel France, regard tendre et poignant sur une immense famille… la France composite d’aujourd’hui, enrichie au cours des décennies par ses flux migratoires.
… Douleurs de l’exil, difficultés de l’intégration, bonheurs des métissages : impressionnants bagages d’émotions que ses créatures de mousse portent à bout de bras, permettant à la parole de se faire jour."


Aden (supplément Le Monde) 12 avril 2000


" Ventriloque ou marionnettiste, Corine Linden ? Les deux mon capitaine, dans Babel France, spectacle où cette artiste strasbourgeoise s’impose par son don d’ubiquité du corps et de la voix pour animer une douzaine de marionnettes à tige plus vraies que leur ombre — du facho tranquille au noir " vraiment noir ". L’illusionniste joue et se joue de plusieurs formats de personnages pour tisser des scènes de genre de la France multiculturelle. (…)
La virtuosité fait mouche et administre la preuve que les marionnettes sont un des arts les plus vivants aujourd’hui. "


Libération — 17 mars 2000


"… Remarquable prestation soliste de l’actrice-marionnettiste Corine Linden : elle incarne son propre personnage de marionnettiste, mobilise une large palette de voix et de langues, du russe au français et à l’indien… Travail attentif et sensible, Babel France certes dénonce la haine et la peur que nourrit le racisme, mais agit en profonde et solidaire humanité. "
Dernières Nouvelles d’Alsace 27 octobre 1999
"… Babel France, c’est un regard positif sur notre voisin, qu’il soit arabe, cambodgien ou africain ; c’est un regard plein d’humanité et de respect, où la tendresse et l’humour sont au rendez-vous.
… Le texte de Philippe Dorin aborde le problème de la séparation et du départ du pays, et tout ça, il l’enveloppe d’une grande poésie, même si c’est douloureux.
… Le compromis entre l’écriture et la mise en scène ne nuit pas à la force du spectacle – il est même enrichi par la qualité esthétique des marionnettes. Elles sont petites, elles sont moyennes, et il y en a des grandes, de taille humaine… Corine Linden, la comédienne, manipule seule tous ces personnages ; elle leur prête sa voix à chaque fois, et c’est vraiment une très belle performance artistique. "


"Tartines et strapontins ", France Inter — 23 octobre 1999


Il n’est pas si facile de traiter du thème de la France multiculturelle, mosaïque ethnique, Babel moderne, sans tomber dans le discours théorique et moralisateur. Ce spectacle original évite le piège avec un talent incomparable, tout en affirmant clairement un point de vue. Sur scène, la marionnettiste Corine Linden donne vie à une vingtaine de marionnettes à tige de toutes tailles, dialogue avec elles, dans une succession de tableaux aux tons et aux rythmes contrastés. On découvre tous ces personnages, aux origines ethniques les plus diverses, au fil d’une série de saynètes drôles et graves qui révèlent leur singularité, leurs difficultés d’adaptation, leur générosité, leur détresse parfois, sans jamais abuser des bons sentiments. À la fin, tous sont réunis pour une photo de famille, cliché symbolique de la France d’aujourd’hui. Le talent de Corine Linden, la qualité du texte et de la mise en scène, la beauté des marionnettes, font de "Babel France" un spectacle remarquable qui cultive l’ouverture d’esprit et qui intéressera les enseignants et les él
èves.


"Actualités pour la classe" TDC, magazine on line du CNDP avril 2000