merc. [11] mai 19h30
jeu. [12] mai 19h30

résumé

Jeu(x) de l'enfance

la presse

CV



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


théâtre
entre chèvre et loup
De Catherine Day - Théâtre du Rond Point - Cie Albert Simond
Jeu(x) de l'enfance

Jeu(x) de l’enfance

L’âge, c’est peut-être quand la récréation s’étire. Elle était débordement, puis elle fut loisir, maintenant elle est occupation.
En voici deux qui, à la Maison de Retraite, ont trouvé leur coin de cour, par les autres délaissés. Trop à l’autre bout, et sans doute se sont-ils résignés au rétrécissement constant de leur univers.
Une Maison de Retraite, c’est comme un pensionnat, avec ses règles et sa communauté factice. On y est pareillement infantilisé, et pareillement on brise ce que vous êtes, c’est à dire surtout votre espace. C’est pareillement une entreprise de dépossession.

Ces deux-là donc, font de l’enfantillage une résistance : façon de nier l’age ? Sans doute, mais ce n’est vrai que superficiellement. Elles ont simplement compris qu’être adulte, ce n’était pas effacer l’enfance - de toutes façons elle taraude en douce – mais en conserver la redoutable force d’invention et de transformation..
En somme, c’est un exercice de liberté.
Etre adulte, c’est être habitué. La revanche de la vieillesse, c’est perdre de l’habitude.

Celles-ci l’ont-elles jamais acquise d’ailleurs ? dans ce coin où elles pique-niquent, elles s’amusent à des riens, se font des niches, se houspillent, et en résumé se délectent d’être.
Mauvais exemple dont on comprendra qu’il ait besoin de clandestinité. Là-bas se dressent les murs des dortoirs, du réfectoire, et des bureaux de tous ceux qui vous veulent tellement de bien.

De leurs réjouissances, puisqu’elles s’exposent, nous partageons l’allégresse, et la sourde terreur, l’amusement et sa nécessité.
Elles sont émouvantes, elles sont rigolotes. " Nous sommes de vieilles gamines, ma petite fille " chante Michèle Bernard. Ici c’est Catherine Day qui l’écrit, avec une dérision qui est pudeur. Parce que ces deux-là, tout ça, c’est parce qu’elles s’aiment.

La cloche. Il faudra faire semblant d’être intégrées. Mais demain, oui demain.


Jean-Yves Rideau – Albert-Clarence Simond