ven. [8]avr. 20h30
sam. [9]avr. 20h30

résumé

la presse

approches &
découvertes

la compagnie

les CV



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


théâtre
un petit décalage
d’après “Le dîner de moules” de Brigit Vanderbeke
la compagnie

La compagnie

Son fondateur, Laurent Vercelletto a ébauché sa carrière d’homme de théâtre à l’École de la rue Blanche, dans la promotion 1972. Il participe ensuite à la fondation de la compagnie de l’Attroupement, qui a irrigué les scènes lyonnaises (et au-delà) durant une quinzaine d’années.

Le projet artistique de Vercelletto et Compagnie, créé à Lyon à la fin de l’année 1995, s’est appuyé pendant cinq ans sur un fonctionnement de théâtre " sans murs ". Dorénavant le désir de la compagnie est de s’ancrer dans un " quelque part " qui leur corresponde, comme ce lieu en devenir qu’est la Scène-Gerland, dans un quartier de Lyon en pleine restructuration.

Depuis 1996,
la compagnie a créé neuf spectacles,
pour la plupart d’auteurs contemporains :

- Andromaque de Jean Racine,
- Belle du seigneur d’Albert Cohen, en collaboration avec Elisabeth Macocco et Dominique Lardenois
- C’est la guerre de Louis Calaferte,
- Trois fois rien d’après Agota Kristof, Serge Valletti, Luigi Pirandello,
- Jours tranquilles de Philippe Vincenot,
- Le fond des navires de Philippe Vincenot,
-…s’obstinent, persévèrent, s’enferrent de Jean-Claude Hauvuy,
- Cinéma muet avec instrumentalistes, texte de Philippe Vincenot, courts-métrages de Charlie Chaplin et Buster Keaton
- Un petit décalage de Birgit Vanderbeke

Ces créations ont été jouées chacune entre 15 et 110 fois dans plus de 35 villes en France, Suisse et Italie, et notamment à Lyon (Théâtre Les Ateliers - Les Célestins -Théâtre Kantor- La Scène-Gerland- Théâtre des Jeunes Années - CDN), Feyzin (Centre Léonard de Vinci), Chambéry (Scène Nationale), Évian, Lausanne (L’arsenic), Genève (Théâtre de poche), Le Revest – Var,…

Depuis janvier 2002, Vercelletto & Compagnie est en résidence dans le quartier de Gerland. Pour rencontrer un nouveau public, la compagnie propose un théâtre d’intervention qui a eu notamment pour sujet le 11 septembre (2001) : Feuilleton de la destruction sur un texte de Marie-Do Fréval ; le Monde de Tchernobyl de Svetlana Alexievitch ; avec Petites histoires téléphonées… ou le Cinéma muet avec instrumentalistes l’équipe a investi des foyers, lycées, gymnases, espaces publics …

Prochaine création : Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès en septembre 2005 à Lyon dans un entrepôt de Gerland et en tournée en région PACA