sam. [22] jan. 20h30

résumé

programme

mise-en scène

composition

les divas

Michèle Bernard

Françoise Monneret

Annie Tasset



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


spectacle-musical
divas’ paradise
Michèle Bernard, Annie Tasset,
Françoise Monneret
mise-en-scène

Le son donne le la de la leçon
Michèle Guigon
Dans un décor de papiers -feuilles de partitions- et autres matières sonores qui seront le quatrième partenaire des Divas, se recrée le parcours qui conduit du son au silence et du silence au son. Avec le mot, la musique ou le chant-chansons on retrouve le sens de la parole qui, si elle fut donnée il y a longtemps, a été perdue.
Michèle Bernard, Françoise Monneret et Annie Tasset ont choisi comme matière des textes et des chansons existants qui sont basés sur l'énumération (Fêtes galantes de Poulenc), l'accumulation (Cimetière des Choses de Clarika, récitations d'Aperghis), le dépouillement (Prison de Verlaine/Fauré, Le jardin de Prévert/Kosma) et le passage de l'accumulation au dépouillement (L'horizon chimérique de Fauré, une noix de Trénet). Elles prennent aussi le parti de la création d'un miniopéra au moment du basculement vers la sérénité, quand la parole est retrouvée et maîtrisée. Parole qui peut être aussi un silence, ce silence qui dit tout car il comprend tout.


Metteur en scène
A Belfort, Michèle Guigon, d'entrée de vie aime le jeu et les gens.
A Paris, où elle apprend le théâtre chez Antoine Vitez, elle rencontre Jérôme Deschamps, avec qui elle passera sept années, sans quitter son accordéon, de 1979 à 1985. En Avignon, Alain Crombecque lui commande un spectacle pour le Festival ; ce sera Marguerite Paradis ou L'histoire de tout le monde. A cette occasion, elle crée sa troupe La Compagnie du P'tit matin, avec Anne Artigau et Yves Robin. L'année suivante, Alain Crombecque lui propose une autre création ; ce fut Etats d'amour. Claude Régy lui octroie une bourse pour la Villa Médicis Hors les Murs. Elle fait le tour d'Europe durant quatre mois et écrit. Puis elle crée Piavodéon (Cité Internationale), le Cabaret du P'tit Matin (Festival d'Avignon in), Duo Histoire d'Amourire (Théâtre de la Potinière-Opéra), Il y a (La Ferme du Buisson), Le P'tit Matin aux Etoiles (nouveau cabaret au music-hall Les Etoiles à Paris), Quel cirque la vie (TJS Montreuil), Seule, la Vie Va Vite (Avignon off), GuiGon & Compagnie un Cabaret à Double Fond (Cabaret Sauvage à la Villette). Elle met en scène d'autres artistes (Pépito Matteo, Patrice Douchet et le Théâtre de la Tête noire, les Suisses Cuche et Barbezat).