sam. [8] jan. 20h30

résumé

programme

chef d'orchestre

mandoline




normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


concert de mandolines
Orchestre
à Plectre Régional
dirigé par Florentino Calvo
mandoline

Mandoline

La mandoline est un instrument dont les cordes sont pincées avec un plectre. Le plectre est déjà connu dans la grèce antique, puisque les cordes de la lyre et de la cithare étaient pincées avec un objet en bois ou en ivoire :
le Plektron.

Au 13ème siècle, apparaissent en Europe deux instruments à cordes pincées le luth et la guiterne, cette dernière, qui est l’ancêtre de la mandoline, est dotée de quatre cordes en boyau jouées avec une plume d’oiseau. Au 15ème siècle, éclipsée par le luth plus riche en harmonies, la guiterne disparaît.

A la fin de la renaissance, la guiterne réapparait en France sous le nom de mandore. Ses quatre cordes simples ou doubles sont accordées de l’aigu au grave : sol, do, sol, do. Importée en Italie vers 1650, elle prend le nom de mandola ou mandolino.

On la retrouve plus tard avec six cordes accordées en quarte : c’est la mandoline lombarde ou milanaise.

Vers 1750, naît la mandoline napolitaine avec quatre cordes doubles en laiton et en boyau, accordées en quinte de l’aigu au grave : mi, la, ré, sol et jouées avec une plume d’autruche, maintenant jouées avec un plectre en écaille.
Grâce à l’essor de la lutherie avec les grands luthiers italiens tels que Vinacchia et Calace à Naples, Embergher Luigi et Cerrone à Rome, les ateliers Amati, Guarnieri et Stradivarius à Crémone et grâce à l’exigence des musiciens virtuoses, la mandoline va connaître un succès considérable. Les virtuoses ambulants s’établissent en France, en Angleterre, en Allemagne vivant de concerts, de leçons et aussi de la protection d’amateurs fortunés. Ces maîtres de musique publient leurs œuvres et éditent des méthodes de mandoline, plusieurs centaines de compositions ont été retrouvées dans les bibliothèques européennes.
Des compositeurs classiques ont écrit pour la mandoline:Haëndel,Vivaldi, Hasse, Guiliano, Hummel, Mozart, Beethoven, Verdi… mais aussi des contemporains: Schönberg, Stravinsky, Boulez, Mahler, Behrend, Starck, Konietzny, Munier, Nakano, Elke Tober-Vogt, Ambrosius, Fackler, Ragotzki, Gladd, Mandonico …

La famille de la mandoline se compose de la mandoline, la mandoline alto, la mandole, le mandoloncelle ou luth cantabile et le mandolone (et aussi d’instruments plus rares : l’octavino à l’octave supérieure, le quartino à la quarte supérieure, le terzino à la tierce supérieure).
C’est de cette famille que l’on s’est inspiré pour créer les ensembles à plectre actuels composés de mandolines, mandoles, mandoloncelles et guitares.
En France il existe une centaine d’orchestres à plectre.

- Sources : Ensemble Gabriel Léone (Argenteuil)