mar. [23] nov 19h00
Bib. Ecoin
(ecole Makarenko)
Christine Adjahi

ven. [26] nov 19h30
Bib. Paul Eluard
Magareth Hojlund

mar. [30] nov 19h30
Bib. Georgec Perec
Guy Villerd

merc. [1] déc 14h30
Mjc
Magareth Hojlund

ven. [10] déc 20h00
Bib. la Fontaine
Flora Devi

mar. [14] déc 19h30
Centre Culturel
Charlie Chaplin
Tous
pour une fête
des mots…

représentations
tout public


résumé

Christine Adjahi

Evelyne Becker

Flora Devi

Magareth Hojlund

Guy Villerd




normal
10,00 Euros
réduit
7,00 Euros
spécial
5,00 Euros


contes
les mots d'ici ou là
Du 10 novembre au 14 décembre
Margrethe Höjlund

Margrethe Höjlund

Margrethe Höjlund conte son Nord natale. Le Groenland où elle a passé une partie de son enfance, les pays scandinaves où elle a vécu et voyagé. Sa parole conteuse est voyageuse, poétique et musicale. Un pont entre Nord et Sud par lequel vous passez pour découvrir la parole ancestrale du peuple inuit, la magie des nuits d'été nordique. Un univers où l'homme depuis toujours cherche sa place dans une nature énigmatique, séduisante ... et souvent inquiétante.Au coeur de ses préoccupations artistiques reste la transmission de la poésie et la puissance des terres du nord, ainsi que la rencontre entre parole contée et musique. Le plaisir de retrouver à chaque représentation l'occasion de faire un véritable déplacement dans l'espace et dans le temps avec son public. Un voyage au sens propre du terme.

Née le 31 mars 1957 Aarhus Danemark.
1981 : Deug en dramaturgie de l'Université d'Aarhus
1980 à 85 : Formation en tant que comédienne dans le domaine du théâtre expérimental et physique avec entre autre 4 mois de stage à Stockholm (1980) et training par des comédiens et metteurs en scène venant de l'Asie, l'Amérique et de l'Europe (stage Skaadespelaren i gruppteatern). Formation du groupe "Dragen" à Aarhus avec le mime et metteur en scène, l'americaine Maria Lexa. Tourné en Suède, Tchecoslovaquie, la France (Théâtre des Huit Saveurs, Lyon 1985) .

Créations et spectacles en France
1985 : L'Oeuf– théâtre masqué et conté pour jeune public.
1986 et 88 : En collaboration avec le conteur Sam Cannarozzi deux créations uniques nommés "Enfants"
1988 : Spectacle conté "Entre ciel et mer" - nouvelles danoises. Accompagnement musical pour accordéon et clarinette (musique Jérôme Dorival).
1989 : Participation au spectacle "La Danse de la Mort" Strindberg, cie Françoise Maimone, Lyon
1991 : Participation aux deux créations de Roger Planchon "Fragile Forêt" et "Vieil Hiver" au TNP Lyon
1992 : "Contes et poèmes du peuple inuit" - création de la première version du répertoire Inuit avec des compositions originales acousmatique de Marc Lauras
1993 : Lecture musicale "Il pleut des alphabets" avec les poèmes de la poétesse danoise Inger Christensen. Violoncelle Marc
1994 : Lecture musicale "Axel" autour de l'oeuvre du romancier et poète finlandais Bo Carpelan. Musique Marc Lauras
Entre 1993 et 2003 Margrethe Höjlund rajoute à son répertoire de conte une création tous les deux ans et commence en 1995 à tourner régulièrement au Danemark. Durant ces années elle fut invitée entre autre aux festivals "Paroles plurielles" de Blois , "Conteurs en Campagne" Foyers Ruraux du Nord "Conteurs en Touraine" BDP de Tours "Alors raconte" BDP de Tarn et Garonne "Contes en balades" BDP de Tarn "Hitzabil" Pays Basque "Dis-mois" Dunkerque "Au fil des contes" Orly..... En Scandinavie elle a été invité deux fois au festival "Berättarnettet" à Ljungby, Suède et elle s'est produite aussi au Musée National à Copenhague "Sentiers d'Amours" (contes du Moyen age)
Sa dernière création de conte et de musique "Les séducteurs du crépuscule" où figure des chants narratifs danois s'est fait en collaboration avec le luthier et musicien Jean-Claude Condi . Elle y présente chants et contes accompagnés d' anciens instruments à cordes scandinaves. Ce spectacle était une création pour le festival "Boréales en Normandie" en 2000.