mar. [23] nov 19h00
Bib. Ecoin
(ecole Makarenko)
Christine Adjahi

ven. [26] nov 19h30
Bib. Paul Eluard
Magareth Hojlund

mar. [30] nov 19h30
Bib. Georgec Perec
Guy Villerd

merc. [1] déc 14h30
Mjc
Magareth Hojlund

ven. [10] déc 20h00
Bib. la Fontaine
Flora Devi

mar. [14] déc 19h30
Centre Culturel
Charlie Chaplin
Tous
pour une fête
des mots…

représentations
tout public


résumé

Christine Adjahi

Evelyne Becker

Flora Devi

Magareth Hojlund

Guy Villerd




normal
10,00 Euros
réduit
7,00 Euros
spécial
5,00 Euros


contes
les mots d'ici ou là
Du 10 novembre au 14 décembre
Flora Dévi

Flora Devi

Flora Devi présente des contes qui vous sensibilisent au merveilleux de la culture indienne à travers la danse, le mime, la musique et, bien sûr, la parole. La gaieté des costumes (sari), la musicalité et le rythme de la danse Odissi, sa voix si mélodieuse, les expressions du visage et la grâce des postures entraînent le public vers un monde imaginaire fait de magie et de beauté céleste.

Les contes proposés sont issus de la mythologie indienne ou du son folklore et sont accompagnés de musique traditionnelle. Le conte s’allie ici à une danse qui est pratiquée depuis 2000 ans : l’Odissi, originaire de l’état d’Orissa (nord-est de l’Inde), jadis dansée dans les temples. Cette danse très expressive exige de chaque danseuse la maîtrise du rythme et la pratique du mime et de la comédie. C’est une expérience unique de pouvoir assister à la rencontre de ces deux modes d’expression. Dans le spectacle pour enfants, Flora Devi les invite à entrer dans ce monde imaginaire par un jeu de devinettes, au cours duquel les enfants doivent trouver les mudras (gestes des mains) représentant oiseau, flûte, poisson ... Et c’est à ce moment là que la magie opère et les enfants vont eux-mêmes faire envoler l’oiseau, jouer de la flûte et plonger avec le poisson ... Ils peuvent alors la suivre et découvrir avec elle l’univers enchanteur de ces contes et légendes lointains. Afin que le conte devienne une danse, un parfum, un regard, un rire, un échange ...

Flora Devi est née à Pune en Inde. Dès son plus jeune âge,elle utilise le mime pour communiquer avec son frère sourd et muet. A Bombay elle devient l’élève du maître de danse Shankar BEHERA qui lui fait découvrir la beauté de la danse Odissi. Elle se produit en solo avant de devenir son partenaire sur scène. Comme danseuse d’Odissi, elle se produit en Inde, au Kenya, en Australie, à Hong Kong, au Brésil, à l’Ile de la Rèunion ainsi que dans plusieurs Festivals européens. Elle obtient le diplôme de Théâtre de l’Université de Belfast où elle est primée pour son interprétation de Ariel dans La Tempête de Shakespeare. La BBC Radio 4 l’engage pour une série d’émissions. Dans le même temps, elle collabore avec le mime Adam DARIUS qui lui fait découvrir son propre style dans l’expression des émotions. De retour à Bombay, où elle présente son one-woman show, elle est invitée par le Gouvernement de l’Ile Maurice pour faire la promotion de la Culture Indienne. Etablie à Londres, elle crée la compagnie de contes Tellers of Time avec le conteur musicien guyanais TUUP qui lui communique ce qui, à travers l’humour et le rire, peut accrocher le coeur du public. Ce rapprochement culturel de l’Afrique et de l’Inde aboutira à des animations d’ateliers et des spectacles dans les écoles. Les chaînes de télévision Channel 4 et ITV Granada les engagent pour des émissions scolaires. Elle participe au tournage du clip “Sweet Sweet Walking“ de Jerry RAFFERTY . Ensuite elle participe au clip “Moving” du groupe SOUL II SOULConteuse bilingue - anglais et français - Flora Devi, établie en France , propose ses spectacles de danse et contes dans le cadre de l’Association ANJALI pour faire découvrir la culture de son pays.