ven. [8] oct. 20h30
sam. [9] oct. 20h30

index

intentions de
mise-en-scène

farce 1

farce 2

farce 3



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


création théâtre
les farces
Raphaël Simonet - théâtre du lac
farce 2
«Phil-aux-zoeuf»
de Christian Jalma dit Pink Floyd

Farce nouvelle très bonne, et fort joyeuse, et cruelle
À quatre personnages, c’est à savoir :
Phil-Aux-zœuf, La Femme, La Peau Lisse, L’Adjoint-Au-Maire

Phil-aux-zœuf est homme pour qui le sens des mots est vital. Il croit voir leur visage, en est amoureux au point qu’il passe pour un esprit simplet. Phil est persuadé qu’il perd des mots. À moins qu’on ne les lui ait volés ?

Cette Farce ; allégorie qui met en scène un mot, comme un vrai personnage qui vit et meurt est une l’expression d’une quête identitaire, à travers l’enjeu du langage. Cet enjeu est particulièrement aigu pour les Réunionnais, car il rejoint celui des origines. Notre langue nous est transmise par nos ancêtres…
Mais, au-delà du contexte réunionnais, Phil-aux-zœuf représente tous ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un parler étriqué et formaté qui bouche l’horizon de la pensée. Chacun de nous livre, pour soi même et avec les autres, un combat singulier, âpre et amoureux, avec ses propres mots, pour être…

[ Mise en scène : Raphaël Simonet ] [ La peau lisse : Florian Goets ] [ Phil au zoeuf : Didier Ibao ] [ La femme : Georgette Élise ] [ L’adjoint au maire : Henri Randrianierenana ]