merc. [22] sept. 20h30

résumé

approches &
découvertes



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


lecture-spectacle
ma duchère
quand il faut tourner la page - les arTpenteurs
résumé
© Laurent Berroud

Paroles d’habitants des barres
200 et 260 de La Duchère

La barre 200, surnommée «Chicago», à cause des débordements dont elle fut le théâtre, a vécu des années sombres. Aujourd'hui, grignotée en son milieu, elle s'apprête au «sacrifice».
Stoïques face aux nuisances, ceux qui ont voulu rester dans la partie réhabilitée at-tendent des jours meilleurs. Rencontrés à l’heure où ils venaient de vivre ces changements, ils ont confié leurs sentiments et un peu de leur histoire dans le quartier. Il y a aussi ceux qui ont choisi de quitter la Duchère, satisfaits de leur nouvel environnement, mais parfois un peu nostalgiques…
Quant aux habitants de la Barre 260, ils apprennent de façon assez brutale, en dé-but d’année 2003, la décision de raser leur immeuble pour satisfaire aux exigences du nouvel urbanisme.
Si désireux qu’ils soient de voir un renouveau de la Duchère, les occupants sont d’abord touchés affectivement, la maison étant le lieu d’identification et de mémoire familiale. Ils expriment donc leur étonnement et leur révolte. Pour beaucoup, cette parole est saisie au moment où ils doivent faire le choix de partir ou de rester à la Duchère. Ils révèlent alors un attachement passionné à la Duchère.

[ recueil de paroles : Annie Schwartz ][ direction artistique lecture-spectacle, montage de textes, interprétation : Mireille Antoine, Patrice Vandamme ]
[ réalisation : les arTpenteurs en partenariat avec AUDACCE / atelier d’écriture, avec le soutien de la Ville de Lyon, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général du Rhône ]