accueil
ciné-concert tout public à partir de 5 ans (ARFI)
Baron Samedi
Chang
film américain muet, 1927
réalisé par Meriam C. Cooper et B. Shoedsack
mai
vendredi 28
> 19h30

Cinéma
les Amphis
Rue Pierre Cot
Vaulx en Velin
04 78 29 17 29


Réservation obligatoire

au Centre Culturel
Charlie Chaplin

Merci de prendre vos places à l’avance, il n’y aura pas de billetterie au moment du spectacle

Les réalisateurs

Cooper et Schoedsack, explorateurs et aventuriers autant que grands cinéastes, inventèrent, après des années de baroud aux quatre coins du monde, l’un des plus grands mythes de l’histoire du cinéma : KING KONG.
Chang, longtemps considéré comme un chef d’oeuvre disparu, tourné ;dans des conditions épiques, est à la fois un des sommets du film documentaire et la préfiguration de toute une lignée de grands films d’aventures, tel que Tarzan, l’Homme singe qui s’en inspira largement.

le projet

"Le côté à la fois très fruste des images recueillies par les cinéastes explorateurs, leur authenticité, la naïveté de la mise en scène en phase avec la simplicité de ce drame de la " vie sauvage " telle qu’on la concevait au début du siècle, la violence et la pureté fondamentale qui se dégage du milieu naturel ont guidé les choix qui ont été faits par les musiciens dans la conception de la partition et l’instrumentation.

La projection sous-titrée en français se déroulera tandis que les musiciens joueront en direct la musique calée à l’image, en en préservant les qualités immédiates rehaussées par un commentaire sonore distancié, suggestif et jamais seulement illustratif.

La destination de ce spectacle pouvant intéresser tous les publics montrera aux enfants le spectacle authentique de l’homme comme espèce dans un milieu qu’il a à partager avec d’autres animaux, familiers ou hostiles. Pas d’anthropomorphisme, de l’émotion directe !

La musique de percussion, l’emploi de la voix ou de bruitages exécutés à vue conserveront aux intentions premières des auteurs la richesse et la fraîcheur du projet tout en abolissant les distances géographiques, historiques ; on franchit alors une sorte de pont de lianes culturelles entre les sensibilités d’aujourd’hui et une certaine idée de paradis perdu d’hier."

film américain muet, 1927
sous titré en français

réalisation

Meriam C. Cooper
et B. Shoedsack

percussions

Michel Boiton
Christian Rollet

clarinettes, harmonica

Jean-Luc Peilhon

sonorisateur

Bernard Gousset

production

ARFI


Le film

Les réalisateurs & le projet

Tarifs
en euros
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
En collaboration avec le cinéma les Amphis et le service de l‘éducation de la ville de Vaulx-en-Velin