accueil
théâtre musical compagnie Viviane Théophilidès
Notre Théâtre Flamenco
Viviane Théophilidès
mai
vendredi 14
> 20h30

© Ariel Bonzon
De la Buleria au Cante Jondo, en passant par le théâtre et le poème, le spectacle commence comme une fête gitane traditionnelle avec musique, chant et danse, dans l’esprit du flamenco.

Puis la trame du texte amène tous les participants à questionner le fait d’être gitan aujourd’hui, dans le sud de la France, de parler français - avec l’accent du midi – pour communiquer avec les "gadje" et l’andalou entre soi – pour marquer la distance. C'est en sentant chez mes partenaires gitans le désir de se définir autrement que j'ai fait le choix délicat qui consiste à parler à leur place. Mais n'est-ce pas là le rôle assigné à tout auteur ? J'ai essayé d'être à l'écoute de ce qu'ils avaient du mal à exprimer aujourd'hui. "Nous manquons de mots" m'ont-ils dit.


D’où ces vers instinctifs et cette prose que j’espère à leur image, légère, simple et pudique comme une musique supplémentaire qui prépare le chant à venir…

J’ai tenté de dire leur malaise, leur humour, leur peur, leur façon d’être, leur désarroi devant les choses ( la politique par exemple) qui sont à première vue étrangères.

Le projet à long terme est de les épauler pour la création d’une troupe gitane : que naissent parmi eux des acteurs, des peintres, des techniciens, des administrateurs ; et des compositeurs sachant lire et écrire la musique. *En mêlant le social à l’artistique, j’essaye de réinventer à ma façon une certaine idée de "mission de service public "

Viviane Théophilidès

Texte français,
paroles des chansons
espagnoles et
mise en espace

Viviane Théophilidès

traductions des
chansons


Fernando Sanchez,
Denis Fernandez Recatala

musique

Mickael Meyer

lumières

Christian Pinaud
photos Arièle Bonzon

avec

Estève Cano
Paco Gimenez
Anna Kupfer
Mickael Meyer
Sarah Meyer
Sylvie Meyer
Antoine Santiago
Fraquito Santiago
Gabriel Santiago


... la presse >

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Production
Association NotreThéâtre Flamenco, compagnie Viviane Théophilidès subventionnée par la DRAC Ile de France, avec l’aide de la Spedidam