avril | | jeudi | 22 | > 19h30 | | vendredi | 23 | > 20h30 | | samedi | 24 | > 20h30 | | A la fin des années 70, Eric Delbouys senflamme pour la musique et la batterie. En 1993, la rencontre avec Bernard Lubat lui donne accès au jazz et à limprovisation. Parallèlement, il intègre le quintet de Bernardo Sandoval (Flamenco) qui lui ouvre les portes des musiques traditionnelles. Cest ainsi, quauprès des communautés étrangères immigrées, il découvre et pratique les percussions telles que le bendir, derbouka, karabou, djumbé, doundoun ... Energie et générosité demeurent les qualités essentielles de son jeu.
| | Lexpression Itchy Feet, (les pieds qui démangent) résume à elle toute seule lidentité de la compagnie. Une sensation de picotement semble envahir les créations de la compagnie. Dans... Des fois quand je suis seul... le sol devient soudainement brûlant et engendre des fourmillements dans les corps des danseurs. Dans Interstices, il sagit plutôt dune allergie à la rencontre, dune démangeaison difficilement dissimulée face à lEtranger. Seul remède : la découverte de lautre, la fusion des corps et des cultures. La parole démange également. En 1996, lassociation Itchy Feet-danse est créée dans le but de donner la possibilité de sexprimer à ceux quon réduit au silence : les étrangers, les immigrés... La compagnie compte donc des danseurs dorigines diverses : Winship Boyd la chorégraphe est américaine, Roselyne Kondzot est congolaise, Hamed Ouedraogo sest formé en Côte dIvoire... Itchy Feet-danse multiplie aussi les actions. Elle participe à la promotion des danses urbaines, intervient en banlieue, par exemple à Vaulx-en-Velin pour le défilé 2000 et 2002 de la Biennale de Lyon. Winship Boyd récolte aussi des paroles dimmigrés, constituant la bande son du spectacle Interstices. Selon elle, ce sont nos propres mots qui deviennent mouvements.En somme, lassociation brise le silence mais fait aussi tomber les frontières. Des frontières, il ny en a pas non plus entre les différentes pratiques artistiques de la compagnie. Se côtoient la danse africaine, contemporaine, la composition mu-sicale faite à partir dinterviews, la vidéo projetée sur un écran mobile : les corps des danseurs vêtus de costumes blancs de Valérie Van Der Made. On y retrouve également le théâtre avec une gestuelle, des mimiques et des monologues développés. Cet aspect dramatique est particulièrement visible dans lexposition de Michel Cavalca. Winship Boyd et sa compagnie bouleverse donc les hiérarchies classiques. La grande originalité dInterstices tient de ces diverses influences qui gardent chacune leur identité, mais agissent ensemble.le vrai combat dItchy Feet et de lassociation est que chaque acteur de notre vie, quelque soit son origine sociale, culturelle, doit conserver son essence mais doit aussi composer en se soudant aux autres. | | | |
| Tarifs | en euros | | plein | 13,00 | réduit | 10,00 | spécial | 7,00 | scolaires | 5,00 | | Co-production : Compagnie Itchy Feet, Espace Inter Associatif, DRAC Rhone-Alpes- FASILD | |