accueil
concert
Sapho
et l'orchestre de Nazareth
"orients"
mars
jeudi 11
> 20h30

La voix humaniste de l'Orient
Elle garde de sa jeunesse marocaine une allure impériale et désinvolte, l'alliance ambiguë de la pudeur et de la provocation.
Naissance à Marrakech, adolescence française, éducation suisse… Les contraires s’assemblent autour d’une jeune fille passionnée de littérature, de théâtre et de musique. Elle hante bientôt Paris, ses facultés, fréquente les cours d’Antoine Vitez et les auditions du Petit Conservatoire de Mireille. Rebaptisée Sapho, du nom de la poétesse grecque, elle construit, depuis le métissage de son éducation, un projet de femme et d’artiste cosmopolite, universelle et humaniste. Dans la frénésie des années quatre-vingt, elle est journaliste à New York, enregistre à Londres, chante en France, aux Etats-Unis ou au Japon, publie son premier roman et compose un recueil de dessins. Rockeuse âpre et sensuelle, elle cultive une étrangeté savante : visage de porcelaine, lèvres noires comme l’encre, couronne de cheveux
dressés en épines. Mais la culture judéo-arabe et la civilisation méditerranéenne de son enfance la rejoignent. Elle chante dès 1986 les mélopées égyptiennes d’Oum Kalsoum. Sa musique puise dès lors aux sources traditionnelles arabo-andalouses ou maghrébines qu’elle confronte à la modernité de son écriture. Son engagement pour la paix israélo-palestinienne, par sa présence à Gaza ou à Jérusalem, tient désormais une place centrale dans son parcours.

Sapho

Orchestre de Nazareth

guitare flamenca

Vicente Almaraz

quanoune

Elie Askhar

synthétiseurs

Richard Mortier
et Simon Bendahan

scénographie

Bernard Szajner

lumières

Lisa Racine

son

Jean-Albert Gardner
Didier Philibert
Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00