février | | jeudi | 26 | > 20h30 | | "Pendant une heure, cest toute la nostalgie, toute lintemporalité de lamour qui reprend ses droits laissant le public, toutes générations confondues, sous le coup de lémotion pure." - Le Progrès- Lyon, septembre 2001
| | | Entre 1910 et 1950, quatre chanteuses humaines et sans artifice embrasent le cur des français, des compositeurs et des chefs les plus illustres de lépoque. Chanteuses des destins "cabossées" et des "petites gens", de lalcool et des douleurs sentimentales, elles possèdent un pouvoir didentification immédiat et total. Doù le qualificatif de "chanteuses réalistes" donné dans les années 30. Des femmes à la fois perdues et en quête dun sens, sans certitude mais capables dune bizarre affirmation delles-mêmes. Amantes tour à tour aimées ou bafouées, appelant "un chat un chat", de tendres rigolotes tour à tour romantiques ou curs dartichauts, des bagarreuses en colère contre la misère sociale. Toujours humaines même quand la vie devient dégueulasse. Quatre physiques, quatre voix prenantes, quatre forces dramatiques qui marquent à jamais ceux venus les écouter : Damia, "La tragédienne de la chanson" qui crée la fameuse robe noire de la chanson réaliste reprise plus tard par Juliette Gréco. Berthe Sylva, surnommée "Cur dOr" dont la tombe est encore aujourdhui recouverte de roses blanches en référence à sa chanson du même nom. Fréhel, "Linoubliable inoubliée" amoureuse délaissée par Maurice Chevalier, elle choisit un exil de 10 ans et lorsquelle revient à Paris en 1922, plus bouleversante que jamais, elle reconquiert son public. Marie Dubas, créatrice de Mon légionnaire quelle autorise à reprendre par la môme Piaf qui déclare : "Elle a été mon modèle, lexemple que jai voulu suivre." A travers ce spectacle, mais aussi dans les divers projets artistiques de Mezzo-Vox (association dont lartiste fait partie) Anna Nozati se concentre sur le travail de la mémoire comme réappropriation active et vivante de répertoires vocaux, appartenant à des styles et des périodes divers. Pour elle, le mariage de la musique et des mots quotidiens est peut être lélément premier des liaisons affectives et de la mémoire universelle. Cest une philosophie qui démontre une véritable volonté de construire, de faire apparaître des liens, des passerelles entre "hier" et "aujourdhui". | | | | chant Anna Nozati accordéon Franck Lincio flûte Arnaud Caumeil conception artistique Anna Nozati mise en scène Jacques Chambon robe et conseil costumes Angelina Herrero lumière Eric Lombral relations avec la presse Bertrand Graeff stagiaire "coup de pouce" Mélanie Buivet www.imageurs.com/mezzo-vox
|
| Tarifs | en euros | | plein | 13,00 | réduit | 10,00 | spécial | 7,00 | scolaires | 5,00 | | le Centre Culturel Charlie Chaplin qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est subventionné par la ville de Vaulx-en-Velin, la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la DRAC Rhône-Alpes. | |