accueil
La voix des mots - chanson française
Romances cabossées
"L’amour est un sale boulot"
Anna Nozati
février
jeudi 26
> 20h30



"Pendant une heure, c’est toute la nostalgie, toute l’intemporalité de l’amour qui reprend ses droits laissant le public, toutes générations confondues, sous le coup de l’émotion pure."

- Le Progrès- Lyon, septembre 2001


Entre 1910 et 1950, quatre chanteuses humaines et sans artifice embrasent le cœur des français, des compositeurs et des chefs les plus illustres de l’époque. Chanteuses des destins "cabossées" et des "petites gens", de l’alcool et des douleurs sentimentales, elles possèdent un pouvoir d’identification immédiat et total. D’où le qualificatif de "chanteuses réalistes" donné dans les années 30.
Des femmes à la fois perdues et en quête d’un sens, sans certitude mais capables d’une bizarre affirmation d’elles-mêmes. Amantes tour à tour aimées ou bafouées, appelant "un chat un chat", de tendres rigolotes tour à tour romantiques ou cœurs d’artichauts, des bagarreuses en colère contre la misère sociale. Toujours humaines même quand la vie devient dégueulasse.
Quatre physiques, quatre voix prenantes, quatre forces dramatiques qui marquent à jamais ceux venus les écouter :
Damia, "La tragédienne de la chanson" qui crée la fameuse robe noire de la chanson réaliste reprise plus tard par Juliette Gréco.
Berthe Sylva, surnommée "Cœur d’Or" dont la tombe est encore aujourd’hui recouverte de roses blanches en référence à sa chanson du même nom.
Fréhel, "L’inoubliable inoubliée" amoureuse délaissée par Maurice Chevalier, elle choisit un exil de 10 ans et lorsqu’elle revient à Paris en 1922, plus bouleversante que jamais, elle reconquiert son public.
Marie Dubas, créatrice de Mon légionnaire qu’elle autorise à reprendre par la môme Piaf qui déclare : "Elle a été mon modèle, l’exemple que j’ai voulu suivre."

A travers ce spectacle, mais aussi dans les divers projets artistiques de Mezzo-Vox (association dont l’artiste fait partie) Anna Nozati se concentre sur le travail de la mémoire comme réappropriation active et vivante de répertoires vocaux, appartenant à des styles et des périodes divers.
Pour elle, le mariage de la musique et des mots quotidiens est peut être l’élément premier des liaisons affectives et de la mémoire universelle. C’est une philosophie qui démontre une véritable volonté de construire, de faire apparaître des liens, des passerelles entre "hier" et "aujourd’hui".

chant

Anna Nozati

accordéon

Franck Lincio

flûte

Arnaud Caumeil

conception artistique

Anna Nozati

mise en scène

Jacques Chambon

robe et conseil costumes
Angelina Herrero

lumière

Eric Lombral

relations avec la presse

Bertrand Graeff

stagiaire
"coup de pouce"

Mélanie Buivet



www.imageurs.com/mezzo-vox

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
le Centre Culturel Charlie Chaplin qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est subventionné par la ville de Vaulx-en-Velin, la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la DRAC Rhône-Alpes.