accueil
théâtre compagnie Ariadne
Le Collier d'Hélène
Carole Fréchette / Anne Courel

5
et 6
février
à 20h30


Retour...

Genèse d'une écriture

"Une de mes premières impressions est le sentiment d'étrangeté. C'était mon premier contact avec le Moyen-Orient, avec un pays qui porte les marques de la guerre.(...)Je me sentais très nord américaine dans ce pays et cela me faisait rire moi-même".

"Je suis rentrée chez moi et je me suis dit qu'est ce que je garde ? Ma première certitude a été que le seul regard légitime était le regard d'une étrangère. Ce n'était pas possible de me substituer à cette société et de parler en son nom. L'idée du personnage principal m'est donc venu très vite, celui d'une étrangère qui porte un regard sur cette société, ce monde qui est loin d'elle tout comme moi j'ai porté un regard sur ce monde."

"Les questions qui me sont restées à la suite de ce voyage étaient : qu'est ce qu'on peut partager vraiment ? Jusqu'où peut-on partager la souffrance des autres ? Est ce qu'une souffrance personnelle peut rencontrer la souffrance d'un peuple ?"
Deux tensions ont amené la forme du "Collier d'Hélène" ; donner la parole à cette femme étrangère qui vivait son petit drame personnel et lui donner le droit d'exister au milieu du drame collectif.

Faire entendre cette phrase que l'on m'a donnée et la faire dire de façon juste.

Carole Fréchette

texte

Carole Fréchette

Mise en scène :

Anne Courel

avec :

Stéphane Bernard
Claire Cathy
Blandine Laurain
Christophe Mirabel
Fabrice Pierre

Direction technique :

Jean Pierre Naudet

Création musicale :

Patrick Najean

Interprétée par :

Maurizio Priod

Lumières :

Hubert Arnaud

Scénographie :

Paul Hickin

Costumes :

Laurence Freychet



Intentions de
mise en scène


Genèse d'une création

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Co-production :
Cie Ariadne, Théâtre de Vienne, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Grand Angle de Voiron en partenariat avec le Théâtre de Villefranche, le Centre Culturel Théo Argence de Saint Priest
avec le soutien de l'ADAMI – la Région Rhône-Alpes dans le cadre du réseau des villes – la Délégation Générale du Québec
avec l’aide du réseau national des CCAS EDF-GDF (co-production et tournée été 2003)