accueil
marionnettes tout public - à partir de 6ans Tara théâtre
Le nain et le baobab
Le Nain et le Baobab est une libre adaptation d'un roman
pour la jeunesse, écrit par Jacqueline Cervon en 1960.
décembre
vendredi 05
> 19h30
retour


Quelques points de repères géographiques

Le Mali

“Le Mali est un état de l’Afrique de l’ouest, indépendant depuis 1960. Il appartient à la zone sahélienne. Le mot Mali vient du nom de l’ancien empire Mandingue arrivé à son apogée au 14° siècle. De 1880 à 1960, il faisait partie de l’Afrique occidentale française. Ses ressources principales, l’élevage et l’agriculture, ne suffisent pas à le faire décoller d’un certain seuil de pauvreté.
De nombreux clans et tribus forment la population du Mali. On y parle plusieurs dizaines de langues. Mais le français reste la langue officielle.
Bien que pratiquant l’islam depuis plusieurs siècles,
(98% de musulmans dans le pays) les familles et les individus restent souvent attachés aux religions des ancêtres africains. La population (environ dix millions d’habitants), concentrée dans Bamako, la capitale mégalopole, s’échelonne surtout le long des rives du fleuve Niger, artère vitale du pays.”

Françoise Gründ, revue Danser nov. 1998

Qui sont les Dogons?

Selon une version de leur mythe originel, les Dogons auraient quitté le Mandé (ancien empire situé dansle Burkina Faso d’aujourd’hui) voici 700 ans et quatre tribus seraient venues s’installer au pied de la falaise. Emigrants conquérants, ils se sont installés dans les abris rocheux de leurs prédécesseurs après les avoir chassés, utilisant comme tombeaux les niches d’habitation des Tellem et bâtisssant des villages caractéristiques ponctués par les greniers à mil à toit pointu.
Le mythe fait mention de l’existence de petits hommes, les Andoumboulou, habitants des falaises à une époque très reculée. Les masques, la musique, la danse, la langue secrète et l’organisation en société initiatique auraient été volés par une femme cueilleuse de baies sauvages aux Andoumboulou dont elle aurait surpris le secret. Par la suite, les Dogons, punissant cette femme en excluant toutes les autres des cérémonies de deuil, se seraient approprié les biens dérobés et auraient mis en place les deux grandes cérémonies fondatrices: le sigui et le dama.

cf “les dogons du Mali”, Beaudoin Gérard


Les masques, les danses

adaptation,
mise en scène

Jean-Paul Plot

comédiens, manipulateurs

Geneviève Touzet
Jean-Paul Bealu
Benoît Deseze

création marionnettes

Geneviève Touzet

décors et masques

Jean-Paul Bealu
Benoit Deseze
Dominique Dussourd
Sylvain Fertard

création musique

Jean-Luc Amestoy
Pascal Rollando

création lumière et
régie son et lumière

Dominique Dussourd
Tarifs
en euros
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Production Tara Théâtre avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.