NOVEMBRE offert aux abonnés Ce chantier de paroles est la préfiguration dun spectacle dAnna Nozati qui sera présenté dans sa forme définitive,la saison prochaine au centre culturel Charlie Chaplin | | "Lunas de Sangre", un chantier Le projet de "Lunas de Sangre" peut être considéré comme un chantier, avec ses étapes de création où doivent évoluer la construction du texte comme support théâtralisé de la voix, le travail du son et de la rumeur citadine, la dimension musicale et chorégraphique. Ce travail délaboration en étape signifie que le dispositif du spectacle évoluera lui aussi en, au moins, trois étapes au sein de résidences successives. "Lunas de Sangre
café" Cest de la rencontre avec Anna Nozati (directrice artistique de Mezzo Vox) et de sa proposition que je mette en scène son spectacle de théâtre musical Lunas de Sangre quest né le projet : Lunas de Sangre - café. En effet, ce projet, de par ses préoccupations, fait entièrement écho aux centres dintérêts qui sont les miens : comment parler dHistoire, de faits qui nous constituent (quelquefois à notre insu) de façon théâtrale. Quels sont les mots pour le dire ? En loccurrence ici, ce seront les mots des chants. Il devenait alors une évidence, étant en résidence à Vaulx-en-Velin, de permettre une rencontre et un partage de paroles (et de musiques) avec les exilés espagnols et/ou leurs enfants venus après la chute de la République Espagnole. Et sattarder sur les mots qui restent. Lunas de Sangre - café, cest donc, pendant une soirée, une "bodega" installée au Centre Culturel Charlie Chaplin, où se mêleront musiques, textes littéraires de lépoque davant le franquisme et histoires de ces gens qui sont partis... "Lunas de Sangre", un projet qui naît dune nécessité Un projet qui naît dune nécessité, dune passion artistique et de rencontres. La dureté et la complexité de la guerre civile ont laissé des plaies ouvertes et peu de témoignages directs. Il semblait donc urgent de cueillir une parole de personnes ayant fui ce régime ; ne serait-ce que par le risque de voir ces témoignages disparaître. En effet, cest lurgence du travail de mémoire qui est là. La mémoire non comme nostalgie du passé mais comme éclairage du présent. Plus que jamais, ce travail de mémoire est nécessaire dans la lutte contre leffondrement de la conscience civique, politique ou collective. La compagnie Mezzo Vox a précisément pour objectif de travailler sur la mémoire à travers les répertoires vocaux oubliés. Cest donc tout naturellement quelle sest penchée sur cette période magnifique et méconnue propre à lEspagne. Du début du siècle à la guerre civile, lEspagne connut un foisonnement artistique des plus surprenants. Des artistes aux personnalités des plus attachantes impulsèrent une véritable créativité donnant naissance à un mélange des pratiques artistiques (littérature, poésie, musique, chant). Ce bouillonnement nest pas dissociable du contexte politique de lépoque où la montée du fascisme et la guerre civile sous-tendent cette énergie à la fois esthétique et sociale ; réel engagement politique pour beaucoup de ses représentants. Le plus célèbre dentre eux étant Federico Garcia Lorca dont lassassinat signe la fin de lespoir républicain et la fin de la créativité artistique. Créativité qui sera durablement étouffée par la chape de plomb du franquisme. A travers lhistoire de lhumanité nous pouvons constater que la mémoire nourrit lart et réciproquement. Plus particulièrement peut-être à travers la musique et les chants (ces derniers furent une nourriture politique et affective pendant la guerre civile espagnole). | | Conception artistique et chant Anna Nozati Mise en scène Claire Truche Costumière et installation du café Angelina Herrerero Avec Piano Philippe Verga Comédiens Joséphine Caraballo Philippe Vincenot |