accueil
théâtre compagnie Michel Vericel
Neige
Maxence Fermine / Michel Vericel

NOVEMBRE

jeudi 13
> 19h30

vendredi 14
> 20h30

samedi 15
> 20h30


samedi 15
> 18h30
Approches et découvertes

Le livre et la presse

Comme un haïku, court poème japonais, ce premier roman glisse dans les airs, léger, transparent. Son jeune auteur n’est pas avare de mots, il sait simplement trouver les plus justes, les plus forts, les plus chantants. Il marie au silence une ponctuation souple, et cela donne à son histoire d’amour une valeur intemporelle. […] Maxence Fermine, avec ce Neige, nous plonge dans l’irréalité la plus tangible. Un bijou.

Martine Laval, Télérama


Et la presse…

Neige ne laisse pas de glace
…où est représenté Neige, spectacle mis en scène par André Sanfratello, Michel Vericel, l’interprète unique, distribue des petits rouleaux de papier blanc. Chacun contient un haïku, ce précieux poème japonais de dix-sept syllabes. Manière on ne peut plus judicieuse de souligner que cette adaptation théâtrale du roman éponyme de Maxence Fermine est placée sous le signe de la poésie. Et du Japon lointain …/… Le décor d’une grande précision oblige le comédien à des déplacements précautionneux. Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer de longues marches, de fiévreuses nuits d’amour et même le lent écoulement du temps. C’est en effet toute la jeunesse d’un poète que dépeint Neige. Récit d’un jeune écrivain savoyard qui prend la forme ensorcelante d’un conte oriental. Un vrai petit bijou, à la fois captivant par les péripéties qu’il narre et saisissant par la beauté de la langue utilisée, chargée d’images somptueuses. Ajoutez à cela une performance illuminée du comédien Vericel qui, avec sa fougue accoutumée, fait partager toute l’émotion du texte et vous obtenez un moment de théâtre passionnant.

Nicolas Blondeau - In lyon capitale (9 au 15 avril 2003)

Neige Conte d’amour et poésie de glace.
…Là nous est contée l’histoire d’un tout jeune poète, Yuko, amoureux de la neige et du haïku, qu’il confond dans la même recherche d’absolu et de blancheur. Yuko va devoir aller au bout de lui-même et traverser des épreuves, pour rencontrer le grand maître aveugle du haïku et des couleurs, et découvrir ainsi l’amour, coupant comme la glace et léger comme un flocon. C’est ainsi qu’il apprendra qu’on trouve souvent l’envers de ce que l’on cherche avec sincérité et qu’on ne trouve rien si l’on ne s’est dépouillé. Michel Vericel en apesanteur nous livre avec grâce et puissance cette histoire rythmée et presque chorégraphiée par André Sanfratello. Tous les plaisirs du théâtre sont au rendez-vous.

Trina Mounier - In Lyon Poche (9 au 15 avril 2003)

Neige

Approches et
découvertes

Samedi 15 novembre
> 18h30

Et la presse…

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Une coproduction de la Compagnie Michel Vericel et de l’Espace 44, La compagnie michel vericel est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes (convention triennale), la Région Rhône-Alpes, le conseil général de la Haute Savoie et les villes de Lyon et de Cran Gevrier.