accueil
théâtre compagnie Michel Vericel
Neige
Maxence Fermine / Michel Vericel

NOVEMBRE

jeudi 13
> 19h30

vendredi 14
> 20h30

samedi 15
> 20h30


samedi 15
> 18h30
Approches et découvertes

"Yuko Akita avait deux passions. Le Haïku. Et la neige.
Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s’agit d’un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Pas une de plus. La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d’une blancheur éclatante. Neige. "


Fin du XIXe siècle, Japon
Yuko Akita vit sur l’île d’Hokkaïdo, au nord de l’archipel, là où l’hiver est le plus long et rigoureux de tout l’Empire du Soleil levant. Il a dix-sept ans et souhaite devenir poète contre l’avis de son père, prêtre shinto qui estime que la poésie n’est que "de l’eau qui s’écoule" et ne peut constituer qu’un passe-temps. Le jeune homme, fasciné par la neige et le blanc, s’adonne en effet à l’art difficile du haïku, ces courts poèmes japonais composés de trois vers et de dix-sept syllabes. Un poète de la cour encouragera le jeune homme à poursuivre ses travaux et lui conseillera d’aller se perfectionner chez Soséki, un ancien samouraï, vieux peintre aveugle qui enseigne mieux que quiconque la couleur...

d’après le récit “Neige” de Maxence Fermine (éditions Arléa 1998)

mise en scène

André Sanfratello

affiche

Théry

construction décors

Daniel Prost

costumes

Marino

lumières

Benjamin Champy

musique

Marc Favre

photographies

Christian Ganet

avec

Michel Vericel


Approches et
découvertes

Samedi 15 novembre
> 18h30

Et la presse…

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Une coproduction de la Compagnie Michel Vericel et de l’Espace 44, La compagnie michel vericel est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes (convention triennale), la Région Rhône-Alpes, le conseil général de la Haute Savoie et les villes de Lyon et de Cran Gevrier.