accueil
musique du monde
loulou djine
Dragan Urlic
NOVEMBRE

vendredi 07
> 20h30

retour...


© Strasni

L’histoire de Loulou Djine commence à Paris en 1994 lorsque Dragan Urlic, fuyant la Yougoslavie en guerre, s’y installe. Le " groupe ", qui ne comprend à ses débuts que deux musiciens, joue alors dans des restaurants, pour des fêtes privées et des mariages. Au hasard des rencontres et au fil du temps, des musiciens se joindront au duo, d’autres en partiront, et Loulou Djine commencera à tourner dans les cafés-concerts parisiens, puis dans la France entière et les festivals de musique world, traditionnelle et jazz. Soutenu dès ses débuts par Nova, notamment par Rémi Kolpa Kopoul, fameux conneXionneur et découvreur de talent, Loulou Djine se taille rapidement une solide petite réputation.
Exploration des thèmes traditionnels et tziganes des Balkans, la musique de Loulou Djine est le fruit d’un métissage : percussions orientales, guitare manouche, violon tzigane classico-traditionnel, contrebasse made in Balkans, accordéon slave, quatuor à cordes… Au croisement des répertoires traditionnel, tzigane et des musiques actuelles, les cinq musiciens de Loulou Djine d’origine bosniaque, serbe, croate ont su réactualiser lamentos déchirants et tornades balkaniques pour créer un kaléidoscope de sons, de rythmes et d’émotions, le tout assaisonné de compositions originales. Ce jeune groupe a déjà à son actif deux albums : Aldranidjo, autoproduit et distribué par Next Music ; Transversal, le petit dernier, fini d’enregistrer et déjà prêt à sortir.


Et la presse

Tourbillon tsigane balkanique… (Libération)
Lyrique au cœur, mystique à, l’âme et ludique au corps… (Nova Hors Série)

Explorées par les musiciens de Loulou Djine, les traditions musicales tziganes se teintent de jazz, de rythmes et d’harmonies orientales. Dragan Urlic chante avec fougue et chaleur ces mélodies nostalgiques et mélancoliques venues des Balkans, qu’il enflamme des envolées jazzy de son violon tzigane.

le plus décapant des groupes slavo-parisiens issus d’Europe centrale, une sorte de tornade à musique. Nova magazine

Mêlant sonorités orientales et influences des Balkans, Loulou Djine produit une musique tzigane originale. Le Monde - Aden

Loulou Djine réactualise les lamentos déchirants et autres frénésies enivrantes nées entre plaines hongroises, montagnes yougoslaves et steppes russes. Libération

violon et voix principale

Dragan Urlic

guitare solo et accompagnement vocal

Jean Philippe Watremez

guitare solo et accompagnement vocal

Branislav Zdravkovic

contrebasse

Raoul Cepelnik

percussions

Laurent Ghenin

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00