création danse en résidence
compagnie Stanislaw Wisniewski
Sonnez avant d'entrer
Stanislaw Wisniewski
SEPTEMBRE
mardi 30
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora

OCTOBRE
mercredi 01
> 19h30
avec l’ Ensemble Agora
jeudi 02
> 19h30
avec l’ Ensemble Agora
vendredi 03
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora
samedi 04
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora
mardi 07
> 20h30
avec Wilhem Latchoumia
mercredi 08
> 19h30
avec Wilhem Latchoumia
jeudi 09
> 19h30
avec Wilhem Latchoumia

L'ensemble Agora

Pour sa cinquième saison l’ensemble Agora poursuit une ligne de collaborations artistiques avec le comédien Pierre Desmaret pour les contes musicaux de l’Arlésienne et Ma Mère l’Oye et avec le plasticien Jean-Pierre Caumeil pour son roman calligraphique Le Jardin féérique.
En préparation un livre disque l’Arlésienne aux éditions Actes Sud (sortie avril 2004).
Agora questionne ainsi inlassablement la formule du concert, invente de nouvelles formes d’écoute, dans lesquelles l’œuvre musicale est approchée de différents points d’ouïe.
Wilhem Latchoumia

Wilhem Latchoumia débute l’apprentissage du piano dans la classe de Rose-Marie Cabestany puis au Conservatoire National de Région de Lyon où il poursuit ses études avec Anne-Marie Lamy, (médaille d’or).
Admis au CNSMD, il travail avec Eric Heidsieck et Géry Moutier. 1999 : premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’Université de Lyon 2.
Parallèlement à ses études (3ème cycle au CNSMD) , il se produit en récital, en concerto, en musique de chambre et en tant qu’accompagnateur.

Ainsi on a pu l’entendre dans le cadre de Festivals en France et à l’étranger tels que le Festival de l’Académie d’Annecy, Festival International de Guil Durance, Festival de l’Emperi à Salon de Provence, au Festival de Radio- France à Montpellier, au Festival Classik Peyruis Haute Provence , au Musée Claude Debussy, en récital à Menton, à Lyon (Embarcadère, Amphithéâtre de l’opéra de Lyon, Auditorium Maurice Ravel), au festival Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, au Festival "Retour au Pays Natal" en Martinique, en tournée au Liban, en Estonie, Festival de Gubbio en Italie ...

A la Cité de la Musique et à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon, il est soliste "d’un Espace Déployé" de Gilbert Amy aux côtés des orchestres du CNSMD de Lyon et de Paris placés sous la direction de Péter Csaba et Pascal Rophé.

Avec l’orchestre du CNSMD de Lyon, Wilhem Latchoumia a également interprété "les Couleurs de la Cité Céleste" d’Olivier Messiaen et le Kammerkonzert d’Alban Berg sous la direction de Fabrice Pierre. On a pu l’entendre également avec Peter Csaba et l’orchestre du CNSMD de Lyon dans "les Oiseaux Exotique" de Messiaen à Lyon, au Festival Young Euro Classic 2002 au Konzerthaus de Berlin, le 3 ème concerto de Béla Bartok. Il se produit avec l’Orchestre symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov ainsi qu’avec plusieurs Orchestres Régionaux.

Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrel, Peter Eötvös, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Boris Clouteau, Karl Naégelenö
Musiciens

Julien Beaudiment est flûtiste solo de l’orchestre de l’Opéra de Lyon. 1er prix du CNSMD de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas, il suit les cours de Paul Edmund Davies à la Guildhall School of Music de Londres. Il partage aujourd’hui son activité musicale entre l’opéra de Lyon et le prestigieux Hallè Orchestra de Manchester où il est régulièrement invité au poste de soliste. Il joue Bach en soliste auprès de Régine Chopinot pour son spectacle Colonne et intervient depuis 2001 au CNSMD de Lyon.

Patrick Roger est hautboïste et cor anglais solo à l’Opéra de Lyon. Médaillé d’or du CNR de Boulogne et lauréat de la Fondation Menuhin, il est aussi conseiller de conception auprès du facteur de hautbois Fossati. Il partage son activité musicale avec l’enseignement de la sophrologie caycédienne.

Richard Malblanc est clarinettiste. 1er prix de clarinette et de musique de chambre à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto, il se perfectionne auprès de Pascal Moraguès.
Il est professeur certifié à l’E.N.M du Nord Isère depuis 1992.
Il participe régulièrement aux productions de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon et se produit régulièrement comme soliste ou chambriste (Quatuor Debussy, Quintette Haïzéa…).

Cédric Laggia est bassoniste co-soliste à l’Opéra de Lyon. 1er prix du CNSMD de Lyon, il occupe le poste de basson solo à l’Orchestre de Porto en 1999-2000. Il est boursier Mécénat Société Générale et participe régulièrement en tant que soliste aux productions de l’Orchestre de Paris et de l’ensemble Orchestral de Paris.

David Pastor est corniste. 1er prix du CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou et Michel Molinaro, il est membre de l’ODJ (Orchestre Départemental de Jazz de l’Yonne) de 1992 à 1996. Titulaire du diplôme d’état à l’enseignement du cor et corniste à l’Orchestre de la Garde Républicaine, il est le fondateur de l’ensemble Agora.

Sophie Pierre-Bellanger est harpiste. Elle est 1er prix du CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre et 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Arles en 1997. Titulaire du CA de harpe, elle partage son activité entre la musique de chambre et les productions de l’Opéra National de Lyon.
Chorégraphie

Stanislaw Wisniewski

Musique originale

Dimitri Chostakovitch

Orchestration

Fabrice Pierre
Frédéric Pattar

Adaptation et
mise en forme

Frédéric Pattar

Costumes

Céline Pigeot

Scénographie

Perrine Leclerc

Lumières

Cyril Benhaim

Régie Générale

Raphael Odin

Danseurs

Cécile Pegaz
Crystelle Pierron
Karen Gaborel
Serge Malet
Aurélien Le Glaunec
Emile Béjar
Stanilaw Wisniewski

Musiciens

Flûte Julien Beaudiment
Hautbois Patrik Roger
Clarinette Richard Malblanc
Basson Cédric Laggia
Cor David Pastor
Harpe Sophie
Pierre-Bellanger
Piano Wilhem Latchoumia

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Sonnez avant d’entrer
Co-production Centre Charlie Chaplin - Vaulx en Velin avec le soutient de la région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, l’ADAMI et la Spedidam.
Co-réalisation Ensemble Agora.
Ce spectacle à reçu une aide à la composition de la DRAC Rhône-Alpes pour l’oeuvre de Frédéric Patar.

La compagnie Stanislaw Wisniewski
en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin est en convention avec la ville de Vaulx-en-Velin, et subvenntionnée par la DRAC Rhône-Alpes, aide aux compagnies, le soutien de la Région Rhône-Alpes et l’ ADAMI.

Le Centre Culturel Charlie Chaplin
qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est subventionné par la ville de Vaulx en Velin, la région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la DRAC Rhône-Alpes.