création danse en résidence
compagnie Stanislaw Wisniewski
Sonnez avant d'entrer
Stanislaw Wisniewski
SEPTEMBRE
mardi 30
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora

OCTOBRE
mercredi 01
> 19h30
avec l’ Ensemble Agora
jeudi 02
> 19h30
avec l’ Ensemble Agora
vendredi 03
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora
samedi 04
> 20h30
avec l’ Ensemble Agora
mardi 07
> 20h30
avec Wilhem Latchoumia
mercredi 08
> 19h30
avec Wilhem Latchoumia
jeudi 09
> 19h30
avec Wilhem Latchoumia

Dimitri Chostakovitch
(1906 - 1975)

Chostakovitch, surnommé par certains le " Beethoven du 20ème siècle ", reste l'un des plus grands compositeurs du siècle passé. Fortement marqué par le contexte politique et idéologique de son vivant, honoré puis censuré par le régime stalinien, Chostakovitch demeure un compositeur assez mystérieux et controversé. Difficile de faire le tri dans son oeuvre entre ce qui relève de contraintes artistiques imposées destinées à la propagande, son sentiment naturel de patriotisme et ses messages politiques personnels dissimulés : en somme, Chostakovitch fut un compositeur pour le moins éclectique, influencé par toutes sortes de courants et de tendances musicales comme le jazz ou la musique traditionnelle russe, s'intéressant aussi bien aux compositeurs de l'avant-garde qu'aux formes d'écritures les plus classiques et les plus traditionnels, il est bien difficile de saisir l'individualité, l'uniformité de son style d'écriture.

Frédéric Pattar
Composition

Né en 1969 à Dijon, Frédéric Pattar débute ses études musicales en Bourgogne, par la pratique du piano, de l’accompagnement, de l’écriture et de la musique électroacoustique. Il est ensuite admis dans la classe de composition de Gilbert Amy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son diplôme avec mention très bien à l’unanimité.
Il a ensuite achevé ses études à l’IRCAM, ou il a put suivre les masterclass entre autre de Tristan Murail et Philippe Hurel. Ces oeuvres comme “Hé” ou “Acte” ont étés programmées lors des festivals Whynote et Musique en Scène.
Son concerto pour harpe “Jeux de Deuils “ à récemment été interprété par Lorraine Vaillancourt à la tête de l’ensemble orchestral Contemporain.
“Chaman” pour harpe et dispositif électronique à été programmé lors de la saison de l’IRCAM dans la série “un compositeur, une oeuvre”.Il est membre de “Pierre de touche” et de “L’instant donné” associations qui regroupent artistes et musiciens.
Chorégraphie

Stanislaw Wisniewski

Musique originale

Dimitri Chostakovitch

Orchestration

Fabrice Pierre
Frédéric Pattar

Adaptation et
mise en forme

Frédéric Pattar

Costumes

Céline Pigeot

Scénographie

Perrine Leclerc

Lumières

Cyril Benhaim

Régie Générale

Raphael Odin

Danseurs

Cécile Pegaz
Crystelle Pierron
Karen Gaborel
Serge Malet
Aurélien Le Glaunec
Emile Béjar
Stanilaw Wisniewski

Musiciens

Flûte Julien Beaudiment
Hautbois Patrik Roger
Clarinette Richard Malblanc
Basson Cédric Laggia
Cor David Pastor
Harpe Sophie
Pierre-Bellanger
Piano Wilhem Latchoumia

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Sonnez avant d’entrer
Co-production Centre Charlie Chaplin - Vaulx en Velin avec le soutient de la région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, l’ADAMI et la Spedidam.
Co-réalisation Ensemble Agora.
Ce spectacle à reçu une aide à la composition de la DRAC Rhône-Alpes pour l’oeuvre de Frédéric Patar.

La compagnie Stanislaw Wisniewski
en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin est en convention avec la ville de Vaulx-en-Velin, et subvenntionnée par la DRAC Rhône-Alpes, aide aux compagnies, le soutien de la Région Rhône-Alpes et l’ ADAMI.

Le Centre Culturel Charlie Chaplin
qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est subventionné par la ville de Vaulx en Velin, la région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la DRAC Rhône-Alpes.