accueil


le vendredi 30 avril

le secret

Michel Dieuaide
metteur en scène et comédien
De 1968 à 1970, Michel Dieuaide est élève-comédien au Centre Actuel, à Paris, que dirige Emile Noël. Il reçoit l’enseignement de Pierre Byland, Pierre Chaussat, Jacques Lasry et Viviane Théophilidès.

De 1970 à 1972, il est comédien au Théâtre de la Clairière qu’anime Miguel Demuynck et participe, notamment à la création de Soleil aux Trousses au Festival d’Avignon.
Il rencontre Maurice Yendt en 1972 et rejoint l’aventure du Théâtre des Jeunes Années au Théâtre du Huitième. Il interprète de nombreux rôles et met en scène neuf spectacles en collaboration avec Maurice Yendt.

En 1977, il fonde avec Maurice Yendt les Rencontres Internationales Théâtre Enfance Jeunesse qui seront, à partir de 1993, transformées et développées en Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon.
Dans le nouveau théâtre aménagé par la Ville de Lyon dans le 9ème arrondissement, Michel Dieuaide collabore à la direction artistique du Théâtre des Jeunes Années, devenu Centre Dramatique National en 1981.

De 1973 à 2000, Michel Dieuaide poursuit son parcours de comédien et de metteur en scène. Il signe, seul, ou en collaboration avec Maurice Yendt, trente-deux mises en scène. Parmi les plus récentes : Les Lions de Sable de Maurice Yendt (1993), Le garçon dans le bus (1995) et Tu n’as pas vu mon petit garçon ? (1996) de Suzanne van Lohuizen, Le voyage au Brésil (1998) de Daniil Harms, En lettres rouges (1999) de Maurice Yendt, Les sirènes préfèrent la mer (2001) de Christian Devèze.
Il a également créé comme interprète, Le Secret
(1999) et Les Cheveux du Soleil (1992) de Richard Demarcy, mises en scène de Richard Demarcy et Teresa Motta.

En 1992, Michel Dieuaide séjourne en Allemagne et met en scène Sandlöwen de Maurice Yendt au Carrousel Theater à Berlin.
Michel Dieuaide est co-directeur artistique du Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National à Lyon et de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon.