accueil

Claire Truche

Comédienne depuis 1985, Claire Truche fonde la Nième Compagnie en 1992 à Lyon, rejointe en 1997 par Jean-Philippe Salério. De 1998 à 2002 La Nième Compagnie a été en résidence au Polaris (Corbas, 69) et depuis janvier 2003 au Centre Cuturel Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin, 69)
Depuis 1992 Claire Truche a créé Affaire Casério d’après le dossier d’instruction judiciaire de 1894, Conférence-problèmes sexuels
(réservé aux hommes, entrée strictement interdite aux personnes de sexe féminin) et La Belle au bois dormant de Slawomir Mrozek , Broutilles (conception et mise en scène), Le Papalagui ou le transperceur du ciel - d’après les discours de Touiavii, chef de tribu des iles Samoa, retranscrits par E. Scheurmann, Un chacal, des chamots ? (conception et mise en scène), Un nom d’oiseau (écriture et mise en scène), Et mon tout est moi (écriture et mise en scène), Faudra raser la table aussi ?! (écriture et mise en scène).
Parallèlement aux créations, la compagnie présente les Figures Petites, une collection de spectacles courts et légers techniquement, pouvant se jouer partout, ou presque…