accueil

La Compagnie Traction Avant


le mercredi 26 mai

le rêve de mahura
Traction Avant est une compagnie d’interventions créatives qui aime la confrontation des peuples, des arts, des histoires, parce qu’elle a le goût des rapprochements. Elle écrit des scénarios impossibles qu’elle réalise.

Jean Yves Loude

Ghislaine BENDONGUÉ
35 ans, comédienne et metteur en scène
Depuis 1990, elle suit une formation de comédienne.
Elle enrichit sa formation à la Cie Traction Avant sous la direction de Mireille Antoine par des cours et des stages. Elle travaille notamment la danse, l’art du conte, le rythme et chant avec Jean Tricot. Elle suit des stages avec le Foot’s Barn Travelling Theatre, avec Théâtre Les Ateliers sous la direction de Gilles Chavassieux ...
Depuis 1995, elle anime des ateliers de Théâtre en direction des jeunes publics de la primaire au lycée, dans des classes de cippa.
Devenue professionnelle dès 1995, elle a travaillé entre autre sous la direction d’Alain Colombani pour la Cie Traction Avant dans deux spectacles en direction du jeune public (On a tous le sang de la même couleur 1995-1999, Rita l’étrangère 1999-2001), sous la direction de Gilles Chavassieux pour le Théâtre Les Ateliers à Lyon (Vaudou 2000, Boucherie de l’espérance 2001), d’Hubert Barbier pour la Cie du Pitre Blême, de Yannis Kokkos pour l’Opéra National de Lyon, d’Olivier Maurin pour la Cie Lhore Dana... En 1997, elle met en scène La place est toujours ronde

Clothilde DURIEUX
25 ans, musicienne de formation, compositeur et interprète,
dans ses activités annexes comédienne.
Elle suit pendant dix ans à l’Ecole Municipale de Musique de Villefranche sur Saône, puis auprès de Pierre Kuentz et Christine Gervais à l’Ecole Nationale de Villeurbane des cours de piano et de solfège.
Par la suite, elle poursuit sa formation par un Deug de musicologie et par un travail approfondi sur le chant et la voix avec Dominique Merle (chant classique), Mireille Antoine, Marie-Josée Armant (Jazz), Jean Tricot, Eulalia Sagarra, Paule Dumont, Catherine Molmeret, M. Grégoire (chant choral) ...
Elle débute par des happenings, des courts métrages réalisés par Laura Couderc puis joue dans le spectacle Coup d’éponge de la Cie à quatre pattes sous la lune.
Depuis, elle devient professionnelle dans Déjame solo de la Cie non merci, Exercices de style de la Cie deci-delà, spectacle qui fut accueilli au Festival Off d’Avignon dans la catégorie Tremplin en juillet 1999. Puis elle joue dans le spectacle pour enfant Monsieur Papillon d’après l’oeuvre de J. Prévert dans une mise en scène de Claudine Lebègue en collaboration avec les jeunesses musicales de France. Elle fait parti du groupe Trio musical et Sunnymoon (compositeur et interprète).
Titulaire du BAFA depuis 1994, Clothilde anime et encadre des ateliers de musique et de chant.

Joëlle SEIGNOL
26 ans, Acrobate-danseuse
Joëlle commence dès 1981 une formation en danse classique et moderne, et en gymnastique (Trampoline à la française). En parallèle, elle obtient un baccalauréat en cinéma audio-visuel, suit un Deug de lettres et civilisation.
Depuis 1994, elle se tourne vers les arts du cirque : formations aux Cirque Plume à Besançon et The Circus Space de Londres ... Dans le même temps, elle continue son évolution artistique en suivant des stages de danse contemporaine qui l’amènent à participer aux 7ème et 9ème défilés de la Biennale de la Danse de Lyon. Elle est également danseuse au sein de la Compagnie Icilaba
Depuis 1995, elle anime des stages et camps de cirque pour les MJC et diverses associations. Aujourd’hui, diplômée du BIAC (Brevet d’initiation aux arts du cirque), elle intervient au sein de la Compagnie Traction Avant à l’école de Cirque de Lyon et à l’association “En piste avec Romano” dans le cadre scolaire et hors scolaire.