accueil
Carole Fréchette, portrait

Carole Fréchette est née en 1949 à Montréal Québec. Diplômée de l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, elle a touché à plusieurs facettes de l'activité théâtrale (comédienne, mais aussi organisatrice de festival, critique...) avant de se consacrer entièrement à l'écriture théâtrale.
Fondatrice du festival québecois de Théâtre Universitaire, elle a été présidente du centre des auteurs dramatiques de 1994 à 1999, elle est aussi membre de l'Association québecoise des auteurs dramatiques et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

En mai 2000, Carole part à Beyrouth, à l'invitation du Festival des Francophonies du Limousin et du Centre Wallonie-Bruxelles, organisateurs du projet "Ecrits Nomades" : elle passe un mois au Liban en compagnie de huit autres auteurs francophones. A son retour, elle écrit "Le collier d'Hélène" .
De ce voyage est née l'association "Ecritures vagabondes", présidée par Monique Blin, initiatrice du projet.
"Le collier d'Hélène" a été présenté sur les ondes de France-Culture le 16 septembre 2001, puis a connu plusieurs lectures publiques à l'automne 2001 : à Bussang, à Genève, à Mons, aux Francophonies de Limoges, aux Contemporaines de la Chartreuse.

"Le collier d'Hélène" est paru aux éditions Lansman et dans le recueil de textes d'auteurs francophones invités au Liban "Ecrits nomades" (Ed Lansman).En juillet 2002, Carole Fréchette a reçu le Prix SACD de la Francophonie pour son oeuvre.

Bibliographie :
1989 "Baby Blues"
1995 "Les Quatre Morts de Marie"
1998 "La Peau d'Elisa"
1999 "Les sept jours de Simon Labrosse"
2000 "le collier d'Hélène"
2001 "Jean et Béatrice" (création au TEP en nov-déc 2003)
2002"Violette sur la terre"


du jeudi 5 février
au vendredi 6 février


le collier d'hélène