accueil
La Compagnie Ariadne - maison du théâtre

Depuis 1991, la Compagnie Ariadne part à la découverte de textes d'auteurs contemporains avec parfois un regard sur des textes classiques, "Les Sincères" de Marivaux en 97 et le Balzac en 2000.
Parmi les dernières créations présentées en région Rhône-Alpes et au delà, citons "MonstruoZités", d'après des textes de Georges Tabori (création au Merlan –Scène Nationale de Marseille et "Méfions-nous de la nature sauvage" de Elfriede Jélinek.

En 2000, la compagnie Ariadne a croisé les écritures d'hier et d'aujourd'hui autour du thème de l'argent-roi avec la création du Faiseur de Balzac et de quatre Courtes Pièces : "Deux temps, trois mouvements" d'Eugène Durif, "Les lois du marché" d'Olivier Chiacchiari, "Cash" d'Ahmed Kalouaz et "Morceaux Choisis" de Carole Fréchette (création au Grand Angle de Voiron)

En 2001-2002, tout en préparant la nouvelle création du "Collier d'Hélène" avec deux lectures dans le cadre des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et des Contemporaines de Villeneuve lez Avignon, la compagnie est repartie à la rencontre des publics avec la reprise des Courtes Pièces sous le nom d'"Argenteries", et la création de "Familles", d'après des commandes de textes passées notamment à Karin Serres, Eugène Durif, ...et d'autres textes (création Théâtre de Bourg en Bresse). Ces deux spectacles ont tourné dans et hors les murs des théâtres en France, en Suisse et en Italie.

En 2002-2003, "Familles" est repartie sur les du département de l'Ain, de l'Ardèche et de la Loire. Dans le même temps, la compagnie a créé "le collier d'Hélène" de Carole Fréchette au Théâtre de Vienne, spectacle qui a été présenté en région Rhône-Alpes, en Italie, ainsi que du nord – est de la France au pays nantais en passant par Alençon, la grande région parisienne...

En janvier 2004, la compagnie quitte le département de l'Ain où elle était implantée depuis 10 ans et où elle menait une expérience singulière d'actions culturelles en milieu rural, au sein de la maison du Théâtre.

2004 sera donc une saison de nomadisme artistique et de rencontres multiples en région Rhône-Alpes, en Auvergne, à Paris, dans le sud de la France, avec deux reprises de spectacles : le "collier d'Hélène" de Carole Fréchette et"Famille(s)". Deux spectacles sont en préparation : "pochade Millénariste" d'après deux textes d'Eugène Durif qui seront retravaillés en ce début d'année 2004 à plusieurs voix, l'auteur, le metteur en scène, des comédiens et musiciens pour n'en faire qu'une seul partition qui sera créé à l'automne 2004;"Peepshow dans les Alpes" de Markus Köbeli, traduit de l'allemand par Jean Launay (ed Théâtrales) qui sera créé en juin 2004 et tournera sur la saison prochaine.
La compagnie mènera par ailleurs différents chantiers de théâtre en Auvergne et à Moulins, organisés par AMATHEA à Orcet (63), en Savoie avec TES de Chambéry, dans le cadre de l'événement "corps de textes" au Théâtre des deux Rives de Rouen, en Drôme – Ardèche...

La Compagnie Ariadne est en convention triennale
avec l'Etat – DRAC Rhône-Alpes, et la Région Rhône-Alpes.

du jeudi 5 février
au vendredi 6 février


le collier d'hélène