accueil
Baron samedi

le vendredi 28 mai

chang
Michel Boiton, Christian Rollet, percussions

Sans pastiche, ni désir de mondialisation culturelle, la musique de percussions jouée par Baron samedi est fidèle à ce qui, en tous temps et tous lieux dans les traditions musicales, procède de l’énergie du jeu, de la beauté du geste, de la tension et du rebond, du poids de la frappe et du doigté, du son et de sa résonance.
De Kiev à Zaragoza, en passant par les festivals de Moers, Tampere, Curitiba, Parthenay, Sao Paulo, Barcelone, Albi, Baron Samedi a enchanté tous les publics et a pratiqué sans cesse l’art de la rencontre : trio de chanteuses ukrainiennes (Diakouyou), Maddedu et Godard (Baron Samedi s’endimanche), Guarionnex Aquino trio (Sabado Domingo), les élèves de percussion de Sao Paulo, les écoliers de Culture Commune dans le Nord de la France, ceux de Cherbourg ou de Nevers, les lauréats du concours de Curitiba au Brésil....
En communicant directement par l’instrument le plus immédiat construit par des musiciens, Baron Samedi échange avec les publics et les percussionnistes rencontrés un langage de danse et de peaux sans langue de bois.


Jean Luc Peilhon, Clarinettes, Harmonicas
Musiciens improvisateur, pratique les clarinettes et les harmonicas et développe son univers de compositeur-arrangeur en empruntant, échangeant et recréant des formes musicales " orientées " vers les musiques manouches, turquo-balkanique, arabes, juives, jazz... ; échafaudant un monde onirique où rythmes et modes, harmonies et improvisations, s’aventurent au delà d’évidentes frontières culturelles.
Il se produit au sein de différentes formations musicales -Jean-Luc Peilhon Connivences avec Yves Perrin, Lucy Flint, Manu Vallognes et Alain Chaléard.
-Jean-Luc Peilhon Emoi d’abord, spectacle solo.
-En trio avec Nadir Ipek luthiste et chanteur turque et Abdelati El Boussehabi percussionniste marocain.
-OFF 7, jazz contemporain et farouchement populaire.
Il compose et interprète ses musiques pour diverses créations de spectacles, classes artistique, etc., pour la danse contemporaine :
-Marchands de sable et En route vers soi, défilé de la biennale de la danse 2000 de la ville de Bron (15 sonneurs : bombardes, clarinettes, trompettes - 15 percussions - 100 danseurs).
Il se produit également
-Le Cirque Alexis Grüss
-Pour des films documentaires avec Pierre Adenot, Yvan Kassar, Maurice Merle.
-Hamonisiste soliste pour le philharmonique des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon
Pour la chanson avec
-Nilda Fernandez - Véronique Gain - Sueno en la fabrica - Remo Gary - Pascal Carré
Il participe aussi à l’écriture et au jeu en direct pour le cinéma
-Collège de Buster Keaton avec Jean-François Baëz, Michel Boiton et Jean Méreu
Compose et/ou arrange pour le jeune public
-Boogie Bouge pour le catalogue Le Fonds l’air est frais, CFMI de Lyon 1995.
-J’aime les mots dits spectacle réalisé et présenté sur la scène nationale de Mâcon
-Le mélange mélodieux, création pour Les Ecrins de la Création Enfantine et la Ville de Lyon.