Marionnettes tout public à partir de 10 ans
babel france
Flash Marionnettes
9,91euros / 6,10euros / 3,81euros
Vendredi 13 juin
19h30

Ismaïl Safwan,
metteur en scène, auteur, musicien

Né en 1955 à Alexandrie, il quitte l’Egypte avec ses parents dès 1960, à destination de Paris. Il y découvre la langue française et l’amour pour celle-ci ne le quittera plus. Cela n’empêchera pas ses études – lycéennes surtout – d’être plutôt chaotiques : il est vite convaincu que son avenir ne passera pas par l’université, d’autant qu’il met beaucoup plus d’assiduité à l’apprentissage du piano qu’à celui des maths-physique.
Eclectique dans ses goûts musicaux, il participe dans les années soixante-dix à des concerts de jazz, de rock ou de "free music" bien dans l’air du temps. C’est à l’occasion d’un de ces concerts, à Strasbourg en 1977, qu’il rencontre des comédiens de l’Attroupement, une des compagnies phares de l’époque. Ce sera le début d’une longue aventure, puisqu’en une quinzaine d’années, il composera et interprétera les musiques d’une douzaine de spectacles de l’Attroupement (puis de l’Attroupement 2 à partir de 1982).

Parallèlement, il participe à de nombreuses autres créations théâtrales, toujours en tant que musicien. C’est ainsi qu’il compose à partir de 81 toutes les musiques de la compagnie Flash Marionnettes, fondée à Strasbourg la même année par sa compagne Corine Linden.

Flash Marionnettes sera la deuxième grande aventure de son parcours artistique, puisque, s’appuyant sur son expérience du travail théâtral, il en devient le metteur en scène à partir de 1985. C’est également au sein de cette compagnie qu’il concrétisera sa "gourmandise" pour les mots de sa langue d’adoption, en adaptant ("le Voyage d’Ulysse", "L’amour des trois orange", "Un roman de Renart"…) ou écrivant ("La cour de tous les miracles", "Flash Circus"…)
la plupart des textes des spectacles pour cette forme stylisée et complexe qui le
passionne : le théâtre de marionnettes.
Et l’aventure continue…