un chacal,
des chamots ?
12,20euros / 9,91euros /
6,10euros / 3,81euros

le 24 mai
à 20h30 - (durée : 1h40)

Mise en scène :
Claire Truche
Comédiens :
Rémi Rauzier,
Jean-Philippe Salério,
Sylviane Simonet
Musique :
Guigou Chenevier
Costumes :
Angélina Herréro
Affiche :
Sophie Jausserand
Régie Générale :
Jean-Pierre Naudet
Photographe :
Philippe Schuller/Editing
Coordinatrice et autres broutilles :
Brigitte Molto
Chargée de production : Carine Faucher

Ce spectacle fait partie des manifestations que cautionnent la Ville de Lyon et le Comité de Coordination pour la célébration de la langue française, dans le cadre de l'exposition "tu parles ? ! le français dans tous ses états"
Partenaires financiers ADAMI Le Polaris de Corbas La Salle Gérard Philipe de Villeurbanne La Ville de Lyon

“Un directeur de zoo cherchait à acquérir deux chacals. Incertain du pluriel, il écrit au chasseur :
"S’il vous plaît, envoyez-moi un chacal. P.S. : Pendant que vous y êtes envoyez m’en deux."”
(dans Catalogue des idées reçues sur la langue, M. Yaguello)

Comme son titre ne l’indique pas " Un chacal, des chamots ? " est un spectacle qui raconte l’histoire de la langue française, ou plutôt des histoires sur la langue française, à partir du grand Big Bang verbal – le redressement de l’homo sapiens sur ses jambes ? - jusqu’à aujourd’hui... ou une histoire plausible de la langue française du big bang verbal à aujourd'hui

Le point de départ de "Un chacal, des chamots ?" était de tenter de faire ressentir que l'évolution des mots et du langage raconte celle des hommes, et qu'être attentif à la manière dont on parle aujourd'hui donne des indices sur nos propres comportements et sur nos propres changements. Comme si les mots ne faisaient pas que raconter l'Histoire, ils la fabriquaient parfois.

Le spectacle est construit essentiellement à partir de textes qui ont tous été réellement écrits ou rapportés à différentes époques (sous forme de serments, ordonnances, dialogues, remarques, manuels d'art poétique, commentaires, dissertations, articles, pamphlets, cahiers de doléances, discours, documents sonores…). Ils sont utilisés de façon chronologique, des origines (d'après diverses suppositions ou mythes ou extrapolations proposées pour l'invention du langage) jusqu'à nos jours – voire jusqu'à demain. Une histoire composée de multiples débuts car sait-on seulement où commence et où finit la langue française ?
Il fallait chercher à raconter cette histoire, qui est celle de pillages et d'emprunts, de règlements et de dérèglements, de liberté et d'oppression, de pouvoirs et de passions, de métissage constant entre les peuples, aux résonances politiques et actuelles, en essayant de ne jamais oublier de s'en amuser, et non pas d'en faire une thèse à l'usage des initiés.

Claire Truche