Faudra raser
la table aussi ?!

Spectacle créé dans le cadre d’un projet de
la Nième Compagnie de 2002 à 2005 :
Unième Tentative Oeuvrée Pour Inventer et Elucubrer la Société
12,20euros / 9,91euros /
6,10euros / 3,81euros

du 14 au 17 mai
à 20h30 - (durée : 1h15)

écrit et réalisé par :
Claire Truche
Avec :
Jean-Philippe Salério
Lumière :
Jérôme Tournayre
Instrument :
Luc Laillier
Musique, son et ... autres notes :
Laurent François
et Patrick Mathis
Costumière :
Angélina Herréro
Effet spacial :
Mireille Mangiagli
Régie Générale :
Jean-Pierre Naudet
Photographe :
Philippe Schuller/Editing
Chargée de Production :
Carine Faucher
Coordinatrice et autres broutilles :
Brigitte Molto
Affiche :
Monique Brun
et Alexandre Bresson

Partenaires financiers : La Salle Gérard Philipe (Villeurbanne), Héxagone Scène Nationale (Meylan), Centre Culturel Charlie Chaplin (Vaulx en Velin), Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes)

Faudra raser la table aussi ?! Au début, c’est l’histoire d’un Individu individuel qui est au bout du compte comme d’autres sont au bout du rouleau, dans un monde où les chiffres divisent les hommes, et non pas l’inverse.
ll entame alors sa Révolution personnelle, pour satisfaire sa quête du bonheur, pour fuir le monde cartésien des chiffres. Il prend alors comme champ de bataille son propre corps, son propre esprit et
partira...
Le personnage parcourt son corps à la recherche du Lieu U, cet espace qu’il voudrait à son retour, noter sur les cartes anatomiques pour que tous connaissent le Lieu de l’apaisement et du Bonheur.
Cette quête du Lieu U est évoquée sous la forme d’un voyage, dans la longue tradition des récits utopiques (de Thomas More à Candide, de Gulliver à Bougainville etc...)

Chaque étape traversée pouvant évoquer aux spectateurs une situation qui ne lui serait peut-être pas tout à fait étrangère.
Ici, toute ressemblance avec des évènements vécus, des mots entendus ne saurait être totalement fortuite.

Mais quand on part, on ne sait pas toujours où, ni dans quel état on arrive... et quel autre soi-même on a pu rencontrer en chemin...

Quant au monde, il continue de tourner toujours plus, toujours plus vite, et on ne trouve plus beaucoup de grains de sable qui ne soient pas pollués à mettre dans les rouages de la machine...

Claire Truche