danse jeune public / tout public
carte postale
un spectacle chorégraphique en quatre tableaux
compagnie Félicette Chazerand
9,91 e / 6,10 e / 3,81 e
vendredi 7 février
19h30

Quelques mots, quelques phrases illustrant notre démarche chorégraphique

-> Le temps, éternel amoureux de toutes les boîtes aux lettres, se déguise en facteur. Il grimpe et glisse dans leurs bouches un doux secret: " Rendez-vous à la plaine des saisons, nous partagerons ensemble la chaleur de l’été, les couleurs de l’automne, les farces de l’hiver, la fraîcheur du printemps. "
Plein de baisers à tous.

-> Retrouver les rythmes de l’enfance, les jeux, les rires, l’insouciance face aux rayons de soleil, à une feuille d’automne ou à un flocon de neige. Tel est notre travail. Partager ensemble, petits et grands, les émotions premières du corps et faire naître une danse qui respire la vie et se déploie simplement comme une note de musique vient se lover au creux de nos oreilles d’enfants.

-> A travers des personnages issus de cartes postales, une grand-mère, un facteur, une jeune fille et bien d’autres encore, un univers se crée plein de couleurs et de rebondissements...

-> Un spectacle de danse destiné aux enfants d’aujourd’hui et qui s’adresse aussi à ceux que nous n’avons jamais cessé d’être.

-> Parlez-moi de cartes postales et vous suscitez dans ma mémoire une cascade d’images et de souvenirs.Du bonheur, de la tristesse, de la joie et de la tendresse...bordel.

-> Une vie reconstituée d’instants, de moments forts éparpillés par le temps.Construction musicale en kaléidoscope qui traverse les saisons d’une vie. L’enfance, la vieillesse, les voyages, l’amour... les saisons. Contrepoint musical à la carte postale...expressions vives d’une écriture qui laisse parfois transparaître une image différente de la réalité.Moment de solitude au bord de la mer ou dans une chambre d’hôtel.

-> L’introduction d’un personnage naïf, candide, dans la réalité du monde quotidien, est une des sources de poésie dans les oeuvres de Chaplin et de Tati.
Le facteur de " Jour de fête " nous fait rêver; ce film " en forme de ballet ", comme l’écrit Geneviève Agel dans "Hulot parmi nous ", fut un guide précieux.

-> Comme chez Tati, notre facteur est le compère des objets et non un ennemi comme peuvent l’être les personnages créés par Mack Sennet, Max Linder ou Buster Keaton. Les objets choisis sont ses alliés pour tracer, à travers les saisons, le chemin qui lui permettra d’apporter à des personnes de tout âge des rêves de voyages, d’anniversaires, de souvenirs et d’amour, photographiés, dessinés ou écrits sur des cartes postales.

La presse...