Le monde REEL

La circulation de la parole :une reconnaissance de la parole et un outil d'intégration.
Entre quarante cinq et cinquante communautés ethniques cohabitent dans le quartier du Nouveau Mas à Vaulx en Velin et pourtant de l'extérieur on ne parle souvent que d'une "culture de banlieue". Un des objectifs principaux de l'association "Le Monde REEL" est de mettre en valeur la spécificité de chaque culture. Le métissage en train de se faire est beaucoup plus complexe qu'un métissage entre la culture d'origine et celle du pays accueillant.
Un des premiers actes de l'association fut de se préoccuper de la mémoire par la création d'une "Memorithèque", susceptible de conserver les traces de ce qui se passe dans le quartier. En effet beaucoup de quartiers de banlieue n'ont pas d'histoire apparente : pas de vestige, pas de lieu de culte (sinon caché), pas de sépulture et peu de possibilités de transmission de la mémoire collective. Par contre ces lieux sont chargés d'histoires de vie, des histoires en suspension comme souvent ces vies elles-mêmes qui attendent un ailleurs. Les histoires restent souvent prisonnières d'une communauté restreinte comme si elles ne devaient intéresser personne.

Une première action dite : "les 7 familles" permit à chacune d'elles de tout d'abord conter leur histoire puis de la mettre en scène par la construction d'une maison réunissant images, souvenirs, objets reconstitués. L'espace de représentation devint maison parce que, dans tous les récits, la maison laissée au pays faisait l'objet d'une description minutieuse et nostalgique. La maison devint donc le point commun de chaque histoire. Elle fut matérialisée pour chaque famille par un box de trois mètres sur trois et donna lieu à une grande exposition.
Dans cette action la parole et l'agir ont libéré la pensée soit par rapport au passé que l'on n'osait pas dire, soit par rapport à l'avenir qui restait une chimère. Ainsi la parole devint récit, le récit devint merveilleux (l'exposition), le merveilleux construit de la mémoire du lieu (le quartier) puisque la parole se dit dans ce lieu qui est à la fois l'aboutissement provisoire de l'histoire et le révélateur de l'histoire.
A la suite de cette action et devant le succès de cette démarche l'association a voulu continuer à interroger ces "paroles vivantes et mouvantes". Il y a d'autres histoires que ces histoires de vie, il y a les histoires que l'on a emmenées avec soi, les histoires transmises et qui ne sont plus maintenant que chuchotées dans ce pays d'exil. Ainsi est née l'idée d'une collecte de contes à l'échelle d'un quartier, collecte d'histoires qui n'ont rien à voir avec le territoire mais qui prennent leurs racines dans différents ailleurs.

Collecter pour conserver mais aussi pour que la parole circule à nouveau. Passer d'une cohabitation de mémoires à une collectivité de mémoires en attendant de construire et pour aider à la constitution d'une mémoire collective issue d'un métissage.

Jean-Pierre Collos
Le Monde REEL
04 72 97 09 96