Lycée Doisneau
Option théâtre et art du conte

L’option facultative théâtre du lycée Robert-Doisneau consacrera une partie de son travail annuel à l’art du conte.
Il nous est en effet apparu que l’intervention de six conteurs dans le Centre culturel Charlie-Chaplin, ainsi que dans différents lieux au sein de la ville, constituait une opportunité qu’à bien des égards il ne fallait pas laisser passer.
L’art du conte, non seulement initie l’élève à des compétences techniques fondamentales pour le travail du comédien : la prise en compte des différents effets de la voix, de l’espace, l’implication du corps, l’interaction narrateur / personnages ou encore les rapports au public .
Mais, plus essentiellement, il lui ouvre l’esprit sur des perspectives artistiques fondamentales, qui se situent dans la droite ligne de cette problématique qui est au cœur du théâtre : comment donner à voir là où il n’y a rien, comment re-présenter un monde ? De ce point de vue, l’art du conte peut apparaître comme une forme exemplaire du travail théâtral, dans la mesure où il se propose de montrer tout un monde au regard et à l’imaginaire du public, dans un moment de correspondance poétique où se rencontrent le texte et la performance de l’acteur.
Ajoutons enfin que l’art du conte fait écho aux sensibilités, aux habitudes, voire aux coutumes et cultures de la plupart des élèves qui composent non seulement l’option, mais aussi le lycée en général. On relève en effet chez nos élèves, d’une façon générale, un grand plaisir de parler, qui se manifeste jusque dans la dynamisation des cours, - de français et de langues notamment. Mais il va sans dire que chez un public à forte dominante africaine et nord-africaine, la parole joue un rôle important dans la transmission de l’identité et de la mémoire familiales et collectives, et qu’inversement, le défaut de transmission de cette parole a parfois des conséquences sensibles. C’est donc aussi pour honorer ces cultures et ces formes de relations humaines qu’il nous a paru important d’investir l’univers du conte.
Ce travail précède par ailleurs un projet qui sera lancé au deuxième semestre autour du thème " Théâtre et Mémoire " défini dans le cadre des classes à pac. Il s’agira précisément de provoquer la rencontre entre la mémoire officielle, telle que le théâtre peut en représenter un certain reflet, et la mémoire à la fois intime et collective des gens de Vaulx-en-Velin, - avec ce vœu qu’artistes et habitants se croisent sur scène, les seconds venant raconter et se raconter.

Jean Philippe Ferrière
Lycée Doisneau
04 78 79 52 80