Henri TEXIER Azur quintet

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

samedi 22 mars
20h30

Henri TEXIER
contrebasse
Sébastien TEXIER
sax-alto, clarinettes
Glenn FERRIS
trombone
Bojan ZULFIKARPASIC
piano
Tony RABESON
batterie

" Une contrebasse au chant épris de liberté… "

Henri Texier est né à Paris le 27 janvier 1945. Il commence le piano à l’âge de 8 ans mais il l’abandonne très vite pour la contrebasse. A l’âge de 16 ans, sa carrière professionnelle tout juste entamée, il accompagne Chet Baker. De 1965 à 1968 il joue avec Don Cherry, Lee Konitz, Dexter Gordon, Booker Ervin, Art Farmer, Johnny Griffin, … Dans les années 70, il forme avec Aldo Romano le groupe Total Issue. En 1976, il commence à se produire en solo, utilisant, en plus de la contrebasse, des percussions, l’oud, la flûte, la basse électrique, le violoncelle, la bombarde, le piano et sa voix. Au cours des années 80, il participe à plusieurs reprises au Unit de Michel Portal et multiplie les rencontres avec notamment Bernard Lubat, Louis Sclavis, Joe Lovano, Dewey Redman, Kenny Wheeler, …

C’est en 1993 qu’ Henri fonde, dans un premier temps, l’Azur quartet.
Pour cela il choisit pour l’accompagner le jeune prodige du piano Bojan Zulfikarpasic, Glenn Ferris, brillant tromboniste à la sonorité chaude et parfois rugueuse et le batteur Tony Rabeson.
En 1998, le quartet devient quintet avec l’arrivée aux saxophones, de son fils Sébastien Texier.

Ces quatre musiciens sont des solistes possédant de grandes qualités musicales : élégance, swing, invention, ouverture d’esprit, mais aussi beaucoup de connaissances et de maîtrise. Ce sont des compagnons qui correspondent parfaitement à l’idéal musical d’ Henri Texier : multiplicité des rythmes, sensibilité harmonique et profondeur mélodique. Avec eux, il peut explorer toutes les contrées d’un jazz sans limite.

Pour ce soir, un concert plein de charme, un jazz aux saveurs inoubliables !