Henry GRAY and the Cats

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

vendredi 21 mars
20h30

Henry Gray
piano, chant
Lil Buck Sinegal
guitare, chant
Brian Bruce
harmonica
Andy Cornett
basse
Earl Christopher
batterie

" Un piano qui chante le blues "

Henry Gray est né le 19 janvier 1925 aux Etats Unis.
Il commence le piano à l’âge de huit ans. A cette époque, il est interdit de jouer du blues dans les maisons, alors Henry pratique le piano dans une église, à l’insu de son père. A l’âge de 16 ans, il joue en groupe et se produit dans différents clubs. En 1946, Henry s’installe à Chicago où il joue chaque soir et c’est alors qu’il rencontre Big Maceo Merriwether, considéré comme l’un des meilleurs pianistes de blues de l’histoire, et qui devient son mentor. De 1956 à 1968, il se produit et enregistre avec le groupe de Howlin’ Wolf et pour le label Chess Records.

Depuis, Henry Gray poursuit une carrière remarquable dans l’histoire du blues, qui dure depuis plus de soixante ans. Il a accompagné les plus grands, dont Muddy Waters, Jimmy Reed, Jimmy Rogers, James Cotton, Buddy Guy, Taj Mahal, BB King, …
Il s’est produit aussi dans de nombreux festivals d’Europe et des Etats Unis, comme le New Orleans Jass Festival, le Chicago Blues Festival, le Montreal Jazz Fest, …
En 1998, il a été nominé au Grammy pour son enregistrement sur TelArc " A tribute to Howlin ‘ Wolf ".

Sur scène, il se produit maintenant avec les Cats, groupe composé de Lil Buck Sinegal, fameux guitariste de blues, Brian Bruce à l’harmonica, Andy Cornett à la basse et Earl Christopher aux baguettes.
Leur musique est un blues dans la plus pure tradition, riche et énergique.

Un pianiste somptueux, à écouter absolument !