The Joe ZAWINUL Syndicate

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

jeudi 20 mars
22h15

Joe ZAWINUL
claviers, chant
Manolo BADRENA
percussion, chant
Amit CHATTERJEE
guitare, chant
Etienne MBAPPE
basse
Paco SERY
batterie
Sabine KABONGO
chant

" Une légende vivante… "

Joe Zawinul est né à Vienne le 7 juillet 1932. Il commence le piano à l’âge de 12 ans. Des années 50 jusqu’au milieu des années 60, il passe de groupe en groupe. En 1967, au sein du quintet de Cannonball Adderley, il compose le thème " Mercy, mercy, mercy ! ", son premier grand succès. Au cours de cette période, il enregistre et se produit avec des artistes tels que Coleman Hawkins, Ben Webster, Charlie Rousse, Oliver Neslon, Roy Haynes, … C’est en 1968 qu’il accepte de rejoindre le quintet de Miles Davis. Il enregistrera avec lui cinq albums dont " In a silent way " et " Bitches Brew ". A la fin des années 70, il fonde avec Wayne Shorter le groupe de jazz-rock Weather Report, qui va réaliser des ventes de disques que d’ordinaire seuls des groupes pop peuvent espérer. Le groupe va exister pendant quinze ans. Il sera quinze fois de suite Numéro 1 du Down Beat et Joe Zawinul sera qualifié de " meilleur pianiste " vingt-deux fois de suite.
Sa réelle notoriété réside dans le rôle de pionnier ayant perfectionné le style qui mêle claviers électroacoustiques et électroniques.

En 1987, Zawinul fonde le Joe Zawinul Syndicate avec lequel il enregistre depuis des albums comme " My People " et se produit sur scène avec des musiciens comme Paco Sery (batterie), Etienne Mbappé (basse), Manolo Badrena (percussion), Amit Chatterjee (guitare), Sabine Kabongo (chant), ex-chanteuse du groupe Zap Mama.
Leur musique est un mariage de jazz, d’électronique et d’éléments empruntés à l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Pour résumer le concert de ce soir, donnons la parole à Zawinul lui même : " Chaque note compte… nous tissons des mélodies et nous enflammons la scène ".