Archie SHEPP et le Dar Gnawa de Tanger

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

mercredi 19 mars
22h15

Archie Shepp : saxophone ténor
Wayne Dockery : basse
Tom Mc Clung : piano
Steve Mc Craven : batterie
et
le Dar Gnawa de Tanger

" Une rencontre alléchante… "

Archie Shepp est né en 1937 en Floride. Il étudie le piano en 1947, la clarinette en 1950, le saxophone alto en 1952. Passé au saxophone ténor
(après avoir écouté un concert de Coltrane), c’est au début des années 60 qu’il rencontre Cécil Taylor et enregistre avec lui deux albums qui seront déterminants. En 1962, il signe son premier disque en co-leader avec Bill Dixon. En 1964, il enregistre en sextet " Four for Trane " sous le patronage de Coltrane lui-même. Il apparaît comme l’un des artistes les plus engagés et les plus écoutés de ce nouveau mouvement musical en plein essor qu’est le free jazz.

Archie Shepp se donne capacité technique, émotionnelle, et développe un son bien à lui : raucité ensauvagée des attaques, son massif que sculpte un vibrato maîtrisé en toutes ses amplitudes, emportement de la phrase jusqu’au bout du souffle, abruptes dénivellations de hauteurs, intensités et tempos, mais aussi tendresse de velours pour les ballades.

Très fortement teintée de blues, la musique du quartet d’ Archie Shepp ne pouvait que faire merveille à la rencontre de celle du Dar Gnawa. Ensemble originaire de Tanger, il se compose du maître Maalem Abdellah El Gourd jouant du guembri, instrument à trois cordes, et de quatre musiciens danseurs aux crotales métalliques . Le Dar Gnawa part à la rencontre de la musique afro américaine.

Un spectacle de musique et de danse, orchestré par une légende du jazz !