Toufic FARROUKH and Absolut Orchestra

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

mercredi 19 mars
20h30

Toufic Farroukh
saxophones, programmation
Jean Wellers
Basse électroacoustique, violon
Nabil Khalidi
oud
Joshua Levitt
ney, flûtes
Leandro Aconcha
piano, synthé
Etienne Brachet
batterie
Michael Felberbaum
guitare électrique
Geoffroy De Masure
trombone

" De l’Orient au Jazz… "

Saxophoniste libanais, installé en France depuis 1984, Toufic Farroukh a marqué de son empreinte et de sa présence le monde musical infiniment diversifié du jazz. Il choisit très tôt le saxophone et suit des études musicales à l’ Ecole Normale Supérieure de Paris. Il opte pour un jazz différent, coloré, aux accents orientaux, parfait reflet de son cheminement artistique ancré dans une double culture et ouvert aux différentes expressions artistiques contemporaines, comme la danse, le théâtre ou le cinéma.

Il suit attentivement les mouvements culturels émergeant de son pays natal et n’hésite pas à collaborer avec des artistes libanais (la chanteuse Feyrouz, Ziad Rahbani entre autres). C’est lui qui réalise l’habillage sonore actuel de Télé Liban et il a composé de nombreuses musiques de films et de documentaires libanais.

Dans ses propres albums, il mélange toutes ses influences : le jazz des années 50-60, musique arabe, classique et latino. Il crée ainsi un univers personnel et authentique. Il aime travailler le son, pour lui donner forme, raison, vie et couleurs.

Sur scène, il est accompagné de l’ Absolut Orkestra, phalange composée de huit musiciens de tout horizon, mélange d’ instruments traditionnels (oud, ney, …) et classiques (trombone, piano, batterie,…).

" tarab ", mot d’origine libanaise, traduit le plaisir extatique que ressentent les orientaux à l’écoute de la musique.