ROMANE quartet

normal: 15,24 e / réduit : 12,20 e
spécial : 8,38 e / enfant : 6,10e

samedi 15 mars
22h15

Romane
guitare
Yayo Reinhardt
guitare
Fanto Reinhardt
guitare
Pascal Berne
contrebasse

" L’ambassadeur du swing manouche "

Romane est né en 1959 à Paris. Baigné dès l’âge de trois ans et demi dans la musique, il commence par étudier le piano. C’est à douze ans qu’il s’initie
à la guitare en compagnie des " gitans ", ses frères d’adoption.

Marqué très jeune par la musique et le style de Django Reinhardt, il va chercher, pendant plusieurs années, à faire revivre dans sa musique une certaine tradition du jazz manouche. Il développe sa propre vision de cette musique tout en demeurant respectueux du célèbre modèle.
Le " style " Romane conjugue à la fois rigueur et dextérité à de superbes mélodies interprétées avec une inspiration résolument contemporaine tout en " jazzant " manouche.

Aux qualités de compositeur et interprète de Romane, s’ajoutent celles de pédagogue. Il rédige plusieurs ouvrages consacrés au style jazz manouche (Guitare Manouche, Gypsy Jazz, La Pompe), il fonde en 1995 à Paris l’école A.L.T.A consacrée entièrement à l’apprentissage de la guitare tous styles, il crée un magasine spécialisé " French Guitare " et un magasin/atelier de guitares.

Toutes ces activités n’éloignent en rien Romane de la scène.
Reconnu comme étant l’un des plus talentueux héritiers de
"l’ école Django Reinhardt ", il ne cesse de tourner. Du trio au sextet, dans les bars, les clubs de renom (Sunset, Bilboquet, Petit Journal, …), les festivals, dans toute l’Europe, les Etats Unis, il offre sa vision de cette musique, de sa musique, libre et profonde.

Il y a cinquante ans, le 16 mai 1953, disparaissait Django Reinhardt. Cette soirée lui rend un hommage vibrant et chaleureux comme était sa musique.