Rosa Luxemburg (suite)
La guerre éclate en 1914. Antimilitariste convaincue, Rosa Luxemburg s’oppose au vote des crédits de guerre par les socialistes allemands. En 1915, elle écrit sous le pseudonyme de "Junius" La Crise de la social-démocratie où elle estime que la guerre n’est pas défensive mais impérialiste. Très vite, elle est arrêtée et restera en prison jusqu’à la fin des hostilités.

La crise interne du parti social-démocrate allemand conduit Rosa Luxemburg à fonder en 1916, avec Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin, la ligue spartakiste, mouvement révolutionnaire et antimilitariste. Rosa est toujours en prison et ses écrits servent de base au programme spartakiste.

Libérée en novembre 1918, elle participe à la fondation du parti communiste allemand et à l’action révolutionnaire à Berlin ; elle contribue à définir la tactique du parti communiste et assure la rédaction de la Rote Fahne.

A Berlin, en janvier 1919, elle prend part à la révolution spartakiste . La tentative d’insurrection échoue ; Rosa Luxemburg est arrêtée avec Karl Liebknnecht le 15 janvier 1919, et assasinée.